Figure incontournable du monde de l’art aux États-Unis, elle a non seulement soutenu de nombreuses institutions culturelles, dont le MoMA de New York, mais aussi consacré une part essentielle de son action au financement de programmes d’éducation artistique et d’initiatives pour la réforme de la justice pénale.
Cimabue, Suzanne Valadon, Kerry James Marshall ou Caspar David Friedrich : notre sélection des expositions à voir à Paris, Londres et New York cette année.
Le Colombien José Roca a été commissaire de plusieurs grandes biennales internationales et était auparavant conservateur adjoint de l’art latino-américain à la Tate à Londres.
Les licenciements massifs à la bibliothèque nationale de la République argentine et la suppression du financement de l’Instituto Nacional de Cine y Artes Audiovisuales (INCAA) ne sont qu’un début, a promis le nouveau gouvernement.
L’artiste américain est décédé le 7 mars 2024 à son domicile de Manhattan, à l’âge de 87 ans.
L’artiste américaine a longtemps été associée au féminisme dans l’art, mais elle n’aimait pas cette étiquette, préférant créer sa propre iconographie critique.
Intitulée « Chorégraphies de l’impossible », la 35e édition de la deuxième biennale la plus ancienne au monde après celle de Venise prend la danse comme point de départ pour aborder des sujets brûlants, de la décolonisation aux préoccupations environnementales.
Lula, officiellement intronisé président le 1er janvier, a nommé une ministre de la Culture mais doit faire face à des défis tant idéologiques que budgétaires dans le pays.
La fille du peintre Philip Guston fait don de 220 œuvres de son père ainsi que de 10 millions de dollars au Metropolitan Museum of Art de New York.
Le chanteur Gilberto Gil et l'homme politique Juca Ferreira ont occupé ce poste lors de la précédente présidence de Lula.
Des photographies immergées de Leandro Erlich aux premières peintures d’Hervé Télémaque, notre sélection des expositions à visiter à l’occasion de la foire Art Basel Miami Beach cette semaine.
Ce prix, doté de 250 000 dollars, récompense des contributions importantes dans le domaine artistique, environnemental et économique.
Dénommé Conserving Black Modernism, ce programme de deux ans doté de 3,1 millions de dollars s’inscrit dans une initiative plus vaste de la Getty Foundation visant à protéger l’architecture moderniste.
Les Calder Gardens, une future institution consacrée à l'artiste dans sa ville natale, dont l'ouverture est prévue en 2024, comprendra un bâtiment signé par le cabinet d’architectes Herzog & de Meuron et des espaces extérieurs, destinés à accueillir des expositions tournantes de son œuvre.
L’exposition « What’s Going On » présentera dans ce nouvel espace dans la capitale américaine – anciennement la Randall Junior High School, fréquentée par le génie de la Soul – près de 200 œuvres de la collection de Don et Mera Rubell, de Keith Haring à Richard Prince.
La 34e édition de la deuxième plus ancienne Biennale internationale se penche sur les tensions politiques et sociales passées et présentes dans le pays.
L’exposition « Surrealism Beyond Borders » au Metropolitan Museum of Art de New York rend compte de l’influence du mouvement parisien sur les artistes du monde entier tout au long du XXe siècle.
L’artiste irano-allemande Nairy Baghramian est la lauréate du Prix Nasher 2022.
Le Pérez Art Museum Miami (PAMM) a décerné son prix annuel à María Magdalena Campos-Pons.
Lancée par la Fondation Calder, une nouvelle plateforme sur Internet met à disposition du public des milliers de documents sur les œuvres du sculpteur, mais aussi des archives, photographies et publications sur Calder.
Un mystérieux monolithe, qui peut faire penser aux sculptures de John McCracken, a été découvert dans une région reculée du désert de l’Utah.
En réponse au mouvement « Black Lives Matter », cet important programme de subventions vise à « transformer la façon dont l’histoire est racontée aux États-Unis ».
Coïncidant avec la réouverture des salles de Sotheby’s à New York, la vente du soir de la collection Ginny Williams, à partir du 29 juin, marquera une première : les artistes femmes comptent pour plus des deux tiers de sa valeur.
Selon El Pais, la police espagnole enquêterait sur une supposée vente illégale d’une sculpture par des religieuses d’un couvent de Grenade.