Expositions
Expositions
L’exposition « En plein cœur : Un siècle d’amour sans filtre » explore les thèmes de l’amour et du désir à travers l’art et plusieurs fragrances signatures imaginées par Delphine Jelk, directrice artistique des parfums Guerlain.
La grande manifestation, placée sous le commissariat de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung et de son équipe, réagit au temps présent et s’ouvre largement à l’Afrique.
L’Institut mémoires de l’édition contemporaine, près de Caen, a imaginé une traversée onirique de ses collections, mettant en lumière le rôle du rêve sur la pensée contemporaine.
Le Palazzo Reale consacre une importante rétrospective au photographe et à ses jeux avec le soleil.
En partenariat avec le Centre Pompidou, le H'ART Museum propose une plongée dans la vie et l'œuvre de l'artiste.
Le musée des Arts décoratifs de Paris célèbre le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, avec une exposition roborative sur ce style phare des Années folles, dont nombre de pièces de ses collections.
La rétrospective dédiée au peintre lorrain au musée Jacquemart-André, à Paris, réunit quelque trente chefs-d’œuvre du maître français du clair-obscur.
Le Victoria & Albert Museum rend hommage à la reine française et à son influence sur l'art et la mode, du XVIIIe siècle à nos jours.
Pour le programme « Pourquoi Paris ? » de Julie Boukobza, la sculptrice brésilienne investit l’Hôtel Balzac avec une installation mêlant sculptures et vidéo.
Le titre choisi par le collectionneur Jean-Michel Attal donne le ton de cette deuxième exposition de groupe dédiée aux artistes qu’il défend au LAC Loukoums & Art Contemporain, à Paris.
Avec un parcours de plus de 250 œuvres, le Louvre-Lens offre un panorama de l’art gothique sous toutes ses formes, de sa naissance au XIIe siècle aux permanences contemporaines de ce langage visuel.
Installée place du Palais Royal dans l’ancien Louvre des Antiquaires repensé par Jean Nouvel, la Fondation Cartier pour l’art contemporain ouvre son nouvel espace avec « Exposition Générale », une vaste présentation de plus de 600 œuvres retraçant quarante ans de création artistique.
Le musée du Luxembourg à Paris met à l’honneur les peintures sur papier de l’artiste aveyronnais, à travers 130 œuvres – dont 25 inédites –, réalisées au brou de noix, à l’encre ou à la gouache, à partir des années 1940.
Ce lundi 20 septembre 2025, 37 galeries de l’association Matignon Saint-Honoré ouvrent leurs portes pour une soirée évènement. L’avenue Matignon est rendue piétonne, et le public pourra assister à des performances de l’artiste Yoann Bourgeois.
À Bruxelles, deux expositions témoignent de l’engagement d’artistes de renommée internationale face à la surexploitation des ressources de notre planète – Alfredo Jaar – et la déforestation de l’Amazonie – Sebastião Salgado.
Le musée se penche sur l'anti-héros de Miguel de Cervantès et son influence sur l'art et la culture.
La jeune académicienne, dont les toiles aux pigments iridescents sont visibles chez Art : Concept, à Paris, révèle son admiration pour la sérigraphie de l’artiste français. Elle évoque ses liens d’amitié avec lui, ainsi que sa fascination pour l’esprit des années 1960 et 1970.
L’organisation, à Paris, du Salon Les Nouveaux Ensembliers par les Manufactures nationales, dans le cadre du centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, est l’occasion de s’interroger sur l’actualité de la discipline et de la figure emblématique de l’ensemblier.
Le musée s'associe au centre d’art et de photographie de Lannion pour raconter en photographies une histoire du corps, de l'amour aux tensions.
Le musée célèbre une figure féminine de l'Art déco, suivant sa volonté de mettre en avant les femmes artistes de l'entre-deux-guerres.
L’artiste brésilienne Fernanda Gomes bénéficie simultanément d’une exposition monographique dans deux galeries parisiennes.
Pour le troisième volet de son triptyque dédié aux scènes artistiques africaines, le musée rend hommage au Maroc.
La Fondation Vincent van Gogh Arles aborde, sous tous ses aspects, mais plus particulièrement sa peinture, la démarche de Sigmar Polke, figure devenue légendaire de l’anticonformiste scène allemande dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le Bozar célèbre le maître espagnol et l'héritage de son œuvre, du XVIIIe siècle à nos jours.
La galerie parisienne exposera, pour la saison 2025-2026, six artistes choisis parmi les lauréats des deux dernières éditions du programme Mennour Emergence.
L’Institut Giacometti, à Paris, consacre une exposition intimiste à l’amitié entre trois figures majeures du XXe siècle : Alberto Giacometti, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre.
La brillante programmation du Centre Pompidou-Metz place la question des relations hypertextuelles entre les œuvres au cœur de deux expositions complémentaires.
L'artiste française investit les espaces de l'Institut d'art contemporain et les vitrines du métro Lyon-Part-Dieu pour sa plus grande rétrospective à ce jour.
Du 22 octobre 2025 au 19 janvier 2026, l’artiste présente « Les 4 temps » dans l’aile Sully du musée. Cette installation comprend des vidéos tournées dans le jardin des Tuileries.
L'artiste s'empare des espaces de la fondation en y installant une œuvre immersive, faite de sons et de lumières.