En écho à la Biennale des arts et de l’Océan organisée cet été à Nice, Monaco se plonge dans ce thème cher aux princes qui ont régné sur le Rocher depuis Albert Ier, déjà attentif à la préservation des ressources marines il y a un siècle. C’est ici, précisément face au port, que la commissaire d’exposition Élodie Antoine s’est emparée, avec le concours des artistes et des galeries, de ce sujet qui captiva l’historien Jules Michelet, dont des extraits de La Mer (1861) irriguent et scandent ce parcours bien chapitré. Plus qu’un focus sur l’art écologique, elle a souhaité davantage « proposer une traversée, non pas d’une rive à l’autre, mais à travers les mers et les océans », souligne-t-elle.
La mer, sans cesse recommencée… La façon dont les artistes contemporains se sont confrontés à l’espace marin semble inépuisable. C’est d’abord l’horizon qu’interrogent une poignée d’artistes, de Tia-Thuy Nguyen à Lucas Arruda en passant par Jennifer Douzenel, qui signe une installation vidéo étincelante comme les reflets sur les flots ou Jean-Christophe Norman dont sont présentés ici plusieurs centaines de dessins à l’encaustique parmi les mille montrés à la 17e Biennale de Lyon en 2024.

Vue de l'exposition « Demain l’Océan ? », photographies de Zineb Sedira, 2008 à 2018. Photo : A.C.
D’autres préfèrent explorer la faune et la flore, à l’instar des sculpteurs Bente Skjottgaard ou Johan Creten, tandis que Jochen Lempert explore les profondeurs et en photographie les créatures translucides et que les photos de Nicolas Floc’h donnent corps et matérialité aux champs d’algues des fonds marins. Plus loin, d’autres encore, tels Claire Tabouret, Farah Atassi, Massimo Vitali ou Julien Berthier, apportent une touche d’humour et un regard sur l’étrange monde humain qui peuple les plages et autres rivages, à moins de changer de point de vue du fonds de l’eau comme Philippe Ramette ? Une façon aussi, explique Élodie Antoine, de « remettre l’Homme au centre de la question du devenir des océans ».
Dans un habile renversement, la suite du parcours aborde les dangers de la mer à travers les migrants d’hier et d’aujourd’hui magnifiés par la nuit noire en mer, elliptique, de Bao Vuong – également à l’affiche cet été du musée des Arts asiatiques de Nice – ou Zineb Sedira sur les carcasses de bateaux abandonnés ou naufragés, avant d’examiner « la mer en danger » à travers entre autres une installation animée de Malachi Farrell évoquant des poissons agonisant, tués par la pollution marine. Simon Faithfull, Lionel Estève, Bill Saylor, Barthélémy Toguo, notamment, concluent l’exposition en rappelant que demain, l’Homme pourrait bien disparaître si sa principale source de vie s’épuise…
- -
« Demain l’Océan ? », jusqu’au 7 septembre 2025, Salle d’exposition du Quai Antoine Ier, Monaco.
