Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Felice Varini habille le Palais des Beaux-Arts de Lille

En s’emparant de l'atrium du musée, les installations monumentales de l’artiste suisse transcendent l’espace, jouent avec les perspectives et bouleversent les repères visuels.

Dimitri Cosme
9 juillet 2025
Partagez
Felice Varini, Trois cercles concentriques pour l’atrium, palais des Beaux-Arts, Lille, 2025. Photo Clerin Morin

Felice Varini, Trois cercles concentriques pour l’atrium, palais des Beaux-Arts, Lille, 2025. Photo Clerin Morin

Flottantes et fragmentées, les formes de Felice Varini se dédoublent, se dispersent, hypnotisent le regard. En s’emparant de l’architecture, les installations monumentales de l’artiste suisse transcendent l’espace, jouent avec les perspectives et bouleversent les repères visuels. Dans le cadre de la Fiesta lille3000, le palais des Beaux-Arts accueille trois de ses œuvres, spécialement conçues pour dialoguer avec l’atrium du musée. Fidèle à l’esthétique qu’il développe depuis la fin des années 1970, Felice Varini pare le palais d’un immense cercle rouge flottant ou encore d’éclats bleus traversant les couloirs des collections, des compositions qui apparaissent et se forment au gré des déplacements du visiteur.

-
« Felice Varini : éclats en échos », 26 avril-9 novembre 2025, palais des Beaux-Arts, place de la République, 59000 Lille.

ExpositionsPalais des Beaux-Arts de Lille Felice VariniInstallationsArt ContemporainLille3000Lille
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
18 septembre 2025

Pierre Soulages au musée du Luxembourg

Le musée parisien expose une sélection d'œuvres sur papier de l'artiste Pierre Soulages sur lesquelles le noir joue avec la lumière.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
3 avril 2025

Lafayette Anticipations en extase pour Mark Leckey

L'artiste britannique explore de multiples formes que revêt l'extase en l’analysant à travers le prisme de la technologie.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
23 mai 2025

À Dublin, l’art de la résilience

L’exposition présentée à l’Irish Museum of Modern Art, à Dublin, propose une réflexion sensible sur notre place dans les écosystèmes contemporains et sur nos interactions tant avec le vivant qu’avec le monde matériel.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
13 juin 2025

Les 60 ans de carrière d’Arpita Singh aux Serpentine Galleries

Pour célébrer ses 60 ans de carrière, les Serpentine Galleries organisent la première exposition d'Arpita Singh en dehors de l’Inde.

Dimitri Cosme