Le musée d’Art moderne de Céret revient sur son histoire en proposant une exposition anniversaire ambitieuse, pensée comme un hommage aux artistes qui ont façonné son identité. Le parcours s’ouvre sur les dons de Marc Chagall, Henri Matisse et Pablo Picasso dans les années 1950, posant les bases d’une institution solidement ancrée dans le paysage artistique du Sud. À travers une sélection d’œuvres issues de collaborations de longue date, le visiteur redécouvre l’engagement d’ar-tels que Claude Viallat, Vincent Bioulès, Anne-Marie Pécheur, Hervé Fischer, ainsi que Toni Grand ou Tom Carr, dont les liens avec le musée se sont construits au fil d’accrochages et de résidences. L’exposition revisite aussi les rétrospectives importantes ayant marqué la programmation muséale, tout en ouvrant des pistes de réflexion sur l’évolution des relations entre artistes et institutions, aujourd’hui et pour les années à venir.
-
« 75 ans d’amitié, les artistes et le musée », 12 avril - 16 novembre 2025, musée d’Art moderne de Céret, 18, boulevard Maréchal Joffre, 66400 Céret.
Le musée d’Art moderne de Céret fête ses 75 ans
Le musée revient sur son histoire en proposant une exposition anniversaire ambitieuse, pensée comme un hommage aux artistes qui ont façonné son identité.
11 juillet 2025

Claude Viallat, Sans titre, 1985, acrylique sur drap. © Claude Viallat