Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Les sorcières de Pont-Aven

L’exposition « Fantasmes, savoirs, liberté », soutenue par le musée d’Orsay, explore la redécouverte de cette figure dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle.

Dimitri Cosme
10 juillet 2025
Partagez
Eugène Grasset, Trois femmes et trois loups, vers 1892, crayon, aquarelle, encre de Chine et rehauts d'or sur papier, musée des Arts décoratifs, Paris. Photo GrandPalaisRmn / agence Bulloz

Eugène Grasset, Trois femmes et trois loups, vers 1892, crayon, aquarelle, encre de Chine et rehauts d'or sur papier, musée des Arts décoratifs, Paris. Photo GrandPalaisRmn / agence Bulloz

En 1862, Jules Michelet publie un ouvrage dans lequel il célèbre la sorcière en des termes inattendus : « Ô bienfaisante sorcière !... Esprit d’en bas, soyez béni ! ». Par cette réhabilitation, un renversement symbolique s’opère. Longtemps associée à la vieillesse, à la mort et au vice, la sorcière devient alors une figure de savoir, de révolte et d’harmonie avec la nature. Elle incarne désormais la résistance des opprimés face à l’arbitraire, et préfigure les luttes contemporaines que portera l’écofé-minisme. L’exposition « Fantasmes, savoirs, liberté », soutenue par le musée d’Orsay, explore la redécouverte de cette figure dans la peinture de la seconde moitié du XIXe siècle. De repoussoir, elle se transforme en objet de fascination : séduisante et menaçante à la fois, elle cristallise les projections ambivalentes d’artistes masculins, entre désir et effroi, pouvoir et transgression.

-

« Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté », 7 juin - 16 novembre 2025, musée de Pont-Aven, place Julia, 29930 Pont-Aven.

ExpositionsMusée de Pont-AvenMusée d'OrsayArt et féminisme
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
23 juin 2025

Les Cléopâtre après Cléopâtre à l’Institut du monde arabe

L’Institut du monde arabe, à Paris, cherche non pas à évoquer la réalité historique du personnage, mais plutôt à explorer les innombrables réécritures de Cléopâtre qui ont vu le jour.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
5 mai 2025

Au musée d’Orsay, les paysages invisibles de Lucas Arruda

Avec sa série Deserto-Modelo (Modèles de désert), l’artiste façonne des paysages imaginaires, peints de mémoire dans l’isolement de son atelier.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
21 octobre 2021

Andrea Bowers défend les femmes chez Capitain Petzel

Engagée dans les combats féministes et d’autres minorités, l’artiste Andrea Bowers s’était fait remarquer en 2019 à Art Basel.

Alexandre Crochet