Bérénice Geoffroy-Schneiter

Connect

L’art brut entre par la grande porte à la Villa Médicis

Grâce au prêt exceptionnel de quelque 180 œuvres de la collection de Bruno Decharme, l’art brut fait son entrée à la Villa Médicis. L’occasion de mesurer à quel point ces artistes des marges ont brouillé nos grilles de lecture et chatouillé nos repères visuels.

Un chef-d'oeuvre littéraire universel au musée Guimet

En mettant en lumière Le Dit du Genji, roman poétique du XIe siècle, le musée national des Arts asiatiques – Guimet, à Paris, offre une plongée dans l’art du Japon de l’époque de Heian (794-1185) à l’ère contemporaine.

Christie’s met en vente cent «pépites» de la collection Barbier-Mueller

Le 6 mars 2024, les amateurs d’arts africain et océanien vont pouvoir acquérir chez Christie’s l’une des cent pièces iconiques issues de la prestigieuse collection suisse Barbier-Mueller. Des chefs-d’œuvre au pedigree exceptionnel, dont certains acquis il y a près d’un siècle…

Gloire au livre !

Citadelles & Mazenod publie une somme érudite et richement illustrée consacrée à l’histoire du livre.

Voyage psychédélique en Amazonie péruvienne

Au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, une exposition décrit les mécanismes de l’inspiration artistique des Indiens Shipibo-Konibo.

Hokusaï le prolifique

Chez Hazan, une luxueuse édition limitée célèbre l’artiste japonais, son œuvre et son talent.

Les « miraculeuses icônes » de Niko Pirosmani

La Fondation Beyeler, à Riehen, en Suisse, consacre une rétrospective au peintre géorgien à travers une cinquantaine d’œuvres issues des collections du Musée national géorgien à Tbilissi.

Disparition d’Hélène Leloup, la « papesse de l’art dogon »

Avec le décès de cette grande marchande le 24 novembre 2023, c’est tout un pan de la mémoire du marché de l’art africain entre la France et les États-Unis qui disparaît. C’était avant tout une femme d’une rare érudition qui sut s’imposer avec brio dans un monde d’hommes.

Asia Now tisse un fil entre l'Asie centrale et Paris

La Foire d’art contemporain convie cette année le collectif Slavs and Tatars, qui dévoile, dans l’écrin de la Monnaie de Paris, la prodigieuse inventivité de l’art textile actuel en Asie centrale.

Le Parcours des mondes, une édition 2023 éclectique

Avec plus d’une cinquantaine de participants et un retour à Paris des marchands et des collectionneurs américains, la 12e édition du Parcours des mondes, jusqu’au 10 septembre 2023, s’annonce un bon cru.

Musée éphémère et constellé

Dans le 6e arrondissement parisien, le Parcours des mondes essaime maintes expositions thématiques, fruit de recherches poussées de la part des marchands. Voici les étapes qui ont retenu notre attention.

Trois questions à Stéphane Martin, président d'honneur du Parcours des mondes

Ancien président du musée du Quai-Branly, Stéphane Martin est aussi collectionneur d’art tribal. Il est à l’honneur de la 22e édition du Salon international dédié aux arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie pour lequel il a un attachement profond.

Propos recueillis par Bérénice Geoffroy-Schneiter

Une nouvelle ère pour le Parcours des mondes

Sous la houlette d’Yves-Bernard Debie, le Salon international dédié aux arts premiers entame une transition « en douceur ». Au cœur de Paris, la cinquantaine de galeries de cette 22e édition font la part belle à l’Afrique et à l’art contemporain.

Yannick Lintz : une « cheffe d'orchestre » au service du musée Guimet à Paris

À la tête du musée national des Arts asiatiques – Guimet depuis novembre 2022, cette spécialiste de l’Orient ancien souhaite élargir le public de l’institution parisienne et mettre davantage en lumière les liens spirituels et artistiques partagés par la France et l’Asie. Portrait.

Arts premiers : la collection d'Hélène Leloup, vente événement chez Sotheby's

Le 21 juin 2023, à Paris, la maison de ventes disperse une partie des pièces réunies par cette marchande et experte, pionnière du marché des arts premiers. Retour sur une figure fascinante.

« Héritage », un plaidoyer pour un regard vagabond

Dans le cadre de la 10e édition de Paris Tribal, la Galerie du Crous propose avec cette exposition un accrochage remarquable.

À Paris, les arts premiers fêtent le printemps

Orchestrée par le marchand Julien Flak, la 10e édition de Paris Tribal rassemble jusqu’au 22 avril 2023 à Paris, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, plus d’une quarantaine de galeries. Entre expositions thématiques et objets rares, l’exigence est de mise.

Affinités cosmiques : Yves klein et l'art aborigène

À Lens, en Suisse, la Fondation Opale pose un regard inédit sur les sources d’inspiration d’Yves Klein.

Regards décentrés au Centre Pompidou

L’exposition « Décadrage colonial » décrypte le rapport de la photographie des années 1930 à la colonisation, à travers la collection du musée national d’Art moderne.

La flamboyante parade des Black Indians

À travers les traditions carnavalesques de La Nouvelle-Orléans se dévoilent, au musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris, les revendications identitaires des populations africaines-américaines sur fond de syncrétisme artistique et spirituel.

Voyage immobile au pays des matins bleus

Citadelles & Mazenod édite un coffret consacré à une œuvre unique, une peinture de l’époque Song.

Des livres et des cadeaux pour les fêtes

Voici notre sélection de beaux livres et d’œuvres d’art à offrir ou à s’offrir pour cette fin d’année.

Des livres et des cadeaux pour les fêtes

Voici la suite de notre sélection de beaux livres et d’œuvres d’art à offrir ou à s’offrir pour cette fin d’année.

Des livres et des cadeaux pour les fêtes

Voici notre sélection de beaux livres et d’œuvres d’art à offrir ou à s’offrir pour cette fin d’année.

« L’Épopée de Gilgamesh », comme un souffle d'éternité

Diane de Selliers dédie sa livraison annuelle au héros de la Mésopotamie antique. Un texte universel, illustré par les somptueuses photos en noir et blanc de Jean-Christophe Ballot.

Pour les beaux yeux de Cléopâtre

L’Art déco a aussi cédé à la tentation d’une Égypte fantasmée, comme le raconte un spécialiste de l’égyptomanie dans un ouvrage richement illustré publié par Norma Éditions.

Les trésors de l’Ouzbékistan à l’honneur au Louvre et à l’IMA

Au carrefour de la diplomatie, de la politique et des arts, les caravanes d’Asie centrale passent par le Louvre et l’IMA. Grâce à une coopération étroite tissée entre la France et les autorités ouzbèkes, deux expositions y célèbrent en miroir le rayonnement culturel de cette région du monde, trait d’union entre la Chine et la Méditerranée.

Robots, vampires et morts-vivants

Chez Citadelles & Mazenod paraît une somme sans précédent consacrée aux univers imaginaires.

À Paris, un Parcours des mondes curieux et inventif

Plus resserrée, la 21e édition du Parcours des mondes réserve de belles surprises ethnographiques. Voici quelques pépites à glaner dans cet « épicentre des arts premiers » à Saint-Germain-des-Prés.

À Paris, un Parcours des mondes plus arty

Dans une version plus concentrée mais toujours aussi sélective, la 21e édition de Parcours des mondes cherche à élargir son horizon en confrontant art tribal et art contemporain.