Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Expositions
Actualité

À Orléans, créer du lien entre art et ruralité

L’exposition présentée au Frac Centre-Val de Loire est une démonstration que l’art peut être un levier de transformation, un outil pour retisser du lien et repenser l’avenir.

Dimitri Cosme
15 juillet 2025
Partagez
Vue de l’exposition « Réactiver les lieux », 2025, Orléans, Frac Centre – Val de Loire. Courtesy du Frac Centre – Val de Loire. Photo D.R.

Vue de l’exposition « Réactiver les lieux », 2025, Orléans, Frac Centre – Val de Loire. Courtesy du Frac Centre – Val de Loire. Photo D.R.

« Réactiver les lieux », annoncent Déborah Bron et Camille Sevez. Mais de quels lieux parle-t-on ? Toutes deux originaires de milieux ruraux, ces artistes-médiatrices ont uni leurs pratiques depuis 2021 pour imaginer des projets capables de répondre aux défis sociaux, économiques et culturels des espaces ruraux. Leur approche repose sur une conviction forte : l’art peut être un levier de transformation, un outil pour retisser du lien et repenser l’avenir. L’exposition présentée au Frac Centre-Val de Loire en est une démonstration. Fruit d’un travail mené dans trois villages distincts, elle prend la forme d’un laboratoire participatif, à mi-chemin entre bibliothèque et atelier. Installations, archives sonores, dispositifs interactifs, autant de formes qui mettent en lumière la mémoire des habitants. Ainsi, Déborah Bron et Camille Sevez montrent comment l’art peut, ici et maintenant, raviver des territoires parfois relégués au silence.

-

« Réactiver les lieux », 4 avril-17 août 2025, Frac Centre-Val de Loire, 88, rue du Colombier, 45000 Orléans, frac-centre.fr

ExpositionsFrac Centre - Val de LoireOrléansDéborah BronCamille Sevez
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
28 mai 2025

Un fragment d’Angkor à Loches

Le Logis royal et le musée Lansyer, à Loches, retracent, en trois parties, le parcours exceptionnel de l'explorateur Louis Delaporte.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
7 août 2025

Le musée d’Art contemporain de la Haute-Vienne fête ses 40 ans

Pour marquer cet anniversaire, les conservateurs ressuscitent une installation emblématique créée en 1990 par Annette Messager et Christian Boltanski dans le grenier du château.

Dimitri Cosme
ExpositionsActualité
7 mai 2025

Le trait naïf de Paek Youngsu au musée Cernuschi

Artiste d’avant-garde, il s’est toujours tenu à l’écart de l’abstraction, lui préférant une figuration assumée, à la fois brute, naïve et lisible.

Dimitri Cosme