Le 26 février 1976, Jean Dubuffet inaugurait la Collection de l’Art brut, à Lausanne, premier « musée » consacré à cet art en marge des canons officiels. Michel Thévoz, son premier directeur, revient sur la genèse de cette aventure et l’évolution de la notion d’art brut.
Fondée au Royaume-Uni, la Gallery Climate Coalition fête ses 5 ans. Cette organisation internationale à but non lucratif aspire à mobiliser le secteur des arts visuels pour l’action climatique. Rencontre avec la présidente du conseil d’administration, Frances Morris.
Le 28 octobre 2025 s’est tenu au 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum, à Doha, un point presse d’Art Basel Qatar. À cette occasion, Vincenzo de Bellis a répondu à nos questions concernant le format et les objectifs de cette nouvelle foire.
Collaborant avec de grands noms de l’art pour créer l’univers graphique de son groupe de rock, le leader d’Indochine confie cependant que son activité musicale prend le pas sur ses propres aspirations artistiques.
Dans l'œil des collectionneurs : alors que la Fondation Carmignac célèbre ses 25 ans d'existence, son fondateur nous parle de sa collection, d'art contemporain et du marché de l'art.
Alors que la 4e édition d’Art Basel Paris ouvre ce 22 octobre, entretien avec Vincenzo de Bellis, directeur des foires Art Basel, sur la place de Paris.
Le Centre Pompidou a fermé ses portes le 22 septembre 2025 pour se métamorphoser et redéfinir tous ses espaces d’ici 2030. Son président Laurent Le Bon détaille les grands projets prévus pour l’institution.
Arrivée en 2019 dans un contexte politique compliqué, la directrice du musée Jenisch Vevey a triplé la fréquentation de cette institution consacrée au dessin et à l’estampe.
À l’occasion de sa première exposition personnelle en France, au Musée national Picasso-Paris, l’artiste italo-brésilienne, récompensée d’un Lion d’or à Venise en 2024, évoque ses migrations et son chemin vers l’art.
Le collectionneur présente l’exceptionnel ensemble d’œuvres hollandaises du XVIIe siècle qu’il a réuni dans l’exposition « From Rembrandt to Vermeer, Masterpieces from The Leiden Collection » au H’ART Museum à Amsterdam. Il revient sur la genèse de ces acquisitions démarrées en 2003.
L’artiste parisien délivre, à travers la description de cette œuvre iconique, sa relation intime à ce morceau singulier de paysage ainsi que son rapport à la vie.
La vénérable galerie de Saint-Germain-des-Prés inaugure un nouvel espace de 200 m² au 53, rue de Seine, le 15 mai 2025, avec une rétrospective de Judit Reigl. Entretien.
À l’occasion de son exposition « Collage » chez Hauser & Wirth, à Paris, l’artiste britannique de 91 ans livre un état des lieux de ses pensées et de sa pratique.
Le Salon d’art moderne et contemporain revient à Palexpo pour une 13e édition riche de 81 exposants suisses et étrangers, proposant présentations monographiques et collaborations institutionnelles. Entretien avec sa directrice.
Cette semaine sort en librairie « Figure[s] de l’art contemporain », le nouveau livre de Nathalie Obadia, galeriste à Paris et Bruxelles et enseignante à Sciences Po Paris. Elle dresse un panorama de ces dernières décennies à travers des portraits des acteurs du monde de l’art, des curateurs aux collectionneurs. Entretien.
En 2025, l’historienne d’art célébrera ses 5 ans à la tête du Aargauer Kunsthaus, à Aarau, l’une des institutions les plus dynamiques et respectées de Suisse.
Ancien administrateur général au ministère de la Culture, Alain Lombard est président du fonds de dotation Lee Ufan Arles et délégué général de l’Adiaf (Association pour la diffusion internationale de l’art français). Il est l’auteur du livre « Le Ministère de la Culture » (Que sais-je ?), dont la 2e édition vient de sortir, enrichie. Ce panorama exhaustif, de Malraux, ministre des Affaires culturelles, à aujourd’hui, en aborde aussi les enjeux actuels. Entretien.
Directeur du musée d’Art et d’histoire depuis cinq ans, le Neuchâtelois travaille sur le musée du futur et multiplie les expériences muséales. En point de mire, une réouverture prévue en 2035.
Cette année, l’atypique salon OFFSCREEN réunit 28 artistes d’avant-garde, historiques ou contemporains à travers des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement. Rencontre avec son cofondateur et directeur artistique, Julien Frydman.
Passionné par l’histoire de l’art, le chorégraphe français s’inspire parfois de tableaux pour ses spectacles, à l’image de son dernier, Requiem(s). Il prend aussi le pinceau pour brosser le portrait de ses proches.
L’artiste, ardent défenseur de la peinture en France, a reçu carte blanche de l’institution parisienne pour organiser un événement inédit, une rencontre unique avec les artistes et leurs œuvres. Entretien.
L’artiste américain Arthur Jafa bénéficie d’une première exposition jusqu’au 5 septembre à la galerie Champ Lacombe, à Biarritz, avant un deuxième volet prévu de novembre 2024 à janvier 2025. Il dévoile ses dernières œuvres.
Invité de Cécile Debray pour les « Contrepoints » de l’Orangerie, à Paris, l’Américain Alex Katz montre quelques paysages en dialogue avec les Nymphéas de Claude Monet.
À quelques jours du vernissage de son exposition « Amalgam » au Palais de Tokyo, à Paris, l’artiste américain nous a confié les grandes idées qui la traversent.
Simon Baker vient d’annoncer sa première programmation pour la Maison européenne de la photographie, dont il a pris la direction avant l’été. Il énonce sa vision de la photographie, assez forte pour se mêler aux autres arts.