Après avoir dirigé différentes écoles d’art, la Suédoise a été nommée directrice de l’école nationale supérieure d’art de Nice, et du centre d’art contemporain.
L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac sera chargé de diriger cette instance, dédiée à la gestion des archives publiques et privées.
Après le vol du Louvre, la chambre haute s’est saisie du sujet, en présence de la ministre de la Culture, lors de la séance publique du 6 janvier 2026.
L’ancienne directrice adjointe de la création artistique et des industries culturelles à l’Institut français rejoint le ministère de la Culture, où elle sera chargée de veiller sur la création contemporaine et sa diffusion en France.
La scientifique, ancienne ministre dans les gouvernements Borne et Attal, sera chargée de piloter l’institution, qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie.
Lancée en janvier 2025, cette initiative, gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à la demande du ministère de la Culture, a retenu 50 projets sur tout le territoire, permettant la création de 15 nouvelles artothèques.
Un rapport rendu public le 20 novembre 2025 recommande « de supprimer d’ici 2030 le CNAP et de répartir ses missions actuelles au profit de la direction générale de la création artistique du ministère de la culture pour le soutien aux artistes, ainsi que, pour la gestion des collections d’œuvres, au profit du Centre Pompidou, des musées dépositaires et des FRAC ».
Après la remise de l’enquête administrative et à la demande du ministère de la Culture, le musée a annoncé la création d’un poste de coordination et d’un comité de pilotage sûreté, l’accélération du déploiement du schéma directeur des équipements de sûreté (SDES) pour assurer la protection du site et l’intensification de la surveillance, en coordination avec les services de police.
Ce poste nouvellement créé aura pour mission « de garantir un développement éthique et souverain de l’IA au service des artistes, des publics et des professionnels de la culture ».
Le secteur culturel est affecté, depuis 2024, par une baisse sans précédent des subventions publiques, conjuguées avec une fragilisation du principe de solidarité financière entre l’État et les collectivités territoriales.
La 10e édition de l’événement dédié à la sensibilisation au domaine architectural et à son rayonnement se tient cette année dans un format plus long, du 16 au 19 octobre, partout en France.
Ce statut, accordé par le ministère de la Culture, vient récompenser un lieu pionnier et son soutien à la scène artistique contemporaine.
Touchée par un incendie en juillet 2020, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes rouvrira ses portes le samedi 27 septembre après cinq ans de travaux.
Après la publication d’un rapport de l’Inspection générale des finances, Guillaume Cerutti plaide dans cette tribune pour préserver l’esprit de la loi Aillagon sur le mécénat tout en proposant des ajustements mesurés.
Plusieurs axes stratégiques ont été définis, de l’écologie au spectacle vivant.
Marin Karmitz, Adrien Maeght ou Marion Papillon font partie des personnalités retenues par la promotion du 14 juillet 2025.
Le ministère de la Culture a dévoilé les 180 projets labellisés à ce jour dans le cadre des célébrations qui débuteront en septembre 2026. Un musée national de la photographie doit ouvrir à Arles, a annoncé Rachida Dati.
Conclue dans le cadre de la visite d’État du président de la République au Royaume-Uni, la déclaration d’intention signée à Londres le 9 juillet 2025 prévoit un échange d’expertises dans plusieurs domaines.
Depuis début 2025, une offensive libérale a dans son viseur l’existence même d’un ministère de la Culture en Belgique francophone. Au-delà de l’aspect provocateur de la démarche, tout un modèle de pensée et d’organisation est remis en cause.
La 22e édition des « Rendez-vous aux jardins », du 6 au 8 juin 2025, est placée sous le thème « Jardins de pierre – pierres de jardins ». Plus de 2 000 parcs et jardins ouvriront leurs portes dans toute la France.
Initiée par le tandem à l’origine d’Artagon, la toute première édition de cette manifestation dédiée à l’accompagnement des jeunes artistes se tiendra en Île-de-France du 18 septembre au 2 novembre 2025.
Célébrant ses 10 ans d’existence, cette édition récompense trois lauréats et décerne un prix du public.
Une partie de la collection du FRAC conservée à Besançon sera exposée en milieu rural à la Villa Lamugnière.
À la suite d’un rapport du ministère de la Culture très critique sur la gestion de l’association en charge de son fonctionnement, le centre d’art varois a annoncé la nomination d’un nouveau directeur général. Jean-Pierre Blanc, directeur depuis trente ans, quitte ses fonctions mais conserve la direction artistique.
Ce samedi 17 mai, de 18 heures à 1 heure du matin, se tiendra la 21ᵉ édition de cet événement gratuit destiné à faire découvrir l’art et la culture sous un autre jour… la nuit.
Cette conservatrice spécialiste des archives prend la tête des deux sites de ce service à compétence nationale.
Lors de son déplacement récent à Doha, la ministre de la Culture Rachida Dati a signé avec Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, six accords-cadres entre des établissements culturels français et qatariens.
La première édition de ce festival, qui doit se tenir dans toute la France, sera organisée en 2026, pendant les Journées européennes des métiers d’art, afin de soutenir l’artisanat français.
Inspectrice générale de la photographie pendant plus de trente ans au ministère de la Culture et responsable de la collection de photographies du Centre national des arts plastiques, cette « infatigable passionnée » est morte à Orange, le 15 mars 2025, à l’âge de 80 ans.