Le couple de collectionneurs et mécènes Caroline et Éric Freymond avait ouvert en 2014 un espace sur rue, situé en contrebas de leur résidence genevoise, afin d’y organiser des expositions d’art contemporain et manifestations culturelles. Après plus de dix ans d’activité, Caroline Freymond a annoncé dans un communiqué le 25 août la fermeture définitive de l’Espace Muraille. Cette décision fait suite au suicide de son mari, gestionnaire de fortune issu d’une lignée influente en Suisse romande, retrouvé mort à Saanen, près de son chalet, le 23 juillet, à l’âge de 67 ans.
Éric Freymond était visé par une enquête en France, réactivée ces derniers mois, le soupçonnant d’avoir fait disparaître la fortune de son principal client, Nicolas Puech, héritier d’Hermès exilé en Valais. La menace d’un procès et l’étau judiciaire se refermant sur le financier sont avancés pour expliquer son geste.
Dans son édition du 30 juillet, Le Canard enchaîné écrit : « Derrière le geste désespéré du Suisse Éric Freymond, c’est peut-être la fin d’une énigme vieille de dix ans qui s’annonce. Une décennie durant laquelle l’héritier Nicolas Puech, jadis premier actionnaire du groupe Hermès, avec 5,7 % des parts, a accusé ce gestionnaire de fortune de l’avoir ruiné en faisant disparaître sa montagne d’actions – soit plus de 6 millions de titres en papier, d’une valeur supérieure à… 13 milliards d’euros. »
Auditionné par des juges parisiens deux semaines avant son suicide, Éric Freymond avait fait des aveux, révèle le palmipède, conduisant à sa mise en examen pour « abus de confiance aggravé » et « faux et usage de faux ». Selon ses déclarations, l’héritier aurait vendu ses parts avant 2008 à Bernard Arnault en amont du raid de LVMH sur Hermès, au travers de Semper Gestion, société montée par le financier genevois.
En une décennie, l’Espace Muraille a accueilli des expositions collectives et monographiques de nombreux artistes contemporains : Tomás Saraceno, Sheila Hicks, Edmund de Waal, Ólafur Elíasson, Robert Wilson…
Le couple de collectionneurs a également acquis une somptueuse villa en Toscane, le Palazzo Al Bosco, dont un espace est dévolu à des expositions temporaires, La Tinaia - Al Bosco. La dernière, consacrée à Etel Adnan, intitutée « Notte al Palazzo », s’est déroulée du 5 septembre 2024 au 1er mars 2025. Des commandes ont aussi été passées à des artistes pour créer des œuvres pérennes sur la propriété. L’avenir de ce lieu n’a pas été précisé.
