The Art Newspaper

Connect

Le cahier des meilleures expositions de l'été 2024

À Paris, en région, de la Bretagne à la Côte d’Azur, du Nord au Sud-Ouest, en passant par la Corse, mais aussi en Europe, notre sélection en art ancien, moderne et contemporain.

Artaïs continue de soutenir la jeune génération

Artaïs, association indépendante à but non lucratif, poursuit son soutien aux jeunes artistes en France ce week-end à la Galerie Dix9, à Paris.

Paris+ par Art Basel 2023, fair edition #3

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 20 octobre 2023.

Paris+ par Art Basel 2023, fair edition #2

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 19 octobre 2023.

Paris+ par Art Basel 2023, fair edition #1

Le quotidien bilingue français/anglais de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 18 octobre 2023.

Olga Yarutina nouvelle propriétaire et éditrice de « The Art Newspaper Russia »

Le journal entend rester la seule publication internationale dédiée à l’art en Russie.

« The Art Newspaper Turkiye » sera lancé en septembre

Cette nouvelle édition basée à Istanbul viendra renforcer le Groupe The Art Newspaper, premier réseau mondial de publications sur l’art déjà présent aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Chine, en Italie, en Russie, en Grèce ou en Israël.

Art & Engagement, un regard sur la scène française

Marc Donnadieu, commissaire d’expositions indépendant, livre sa vision de la scène hexagonale à travers un choix de 20 artistes de différentes générations présentés par les galeries participantes. Cette sélection explore le regard porté par ces artistes sur la notion d’engagement, que ce soit envers l'art et l'œuvre eux-mêmes ou vis-à-vis du monde, de son histoire ou de son actualité.

Luxembourg Art Week, Fair edition 2022

La supplément bilingue français/anglais du mensuel The Art Newspaper de novembre consacré à l'édition 2022 de la Foire Luxembourg Art Week

Paris+ par Art Basel, fair edition #3

Le quotidien bilingue français/anglais de la première édition de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 21 octobre 2022.

Asia Now art fair 2022

Présentation bilingue français/anglais de l'édition 2022 de la foire parisienne consacrée aux arts asiatiques.

Paris+ par Art Basel, fair edition #2

Le quotidien bilingue français/anglais de la première édition de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 20 octobre 2022.

Paris+ par Art Basel, fair edition #1

Le quotidien bilingue français/anglais de la première édition de la foire Paris+ par Art Basel. Edition du 19 octobre 2022.

Succès pour Anselm Kiefer à Séoul

La plupart des œuvres de son exposition personnelle à la galerie Thaddaeus Ropac à Séoul ont immédiatement séduit les collectionneurs présents.

L’artiste Kaws lance une exposition en réalité augmentée

L’artiste Kaws a lancé une nouvelle exposition en réalité augmentée en collaboration avec les Serpentine Galleries, à Londres.

Lenore Tawney

Lenore Tawney (1907-2007), formée au dessin, à la sculpture et au tissage au New Bauhaus / Institute of design de Chicago dans les années 1940, développe une œuvre textile délicate à l’aspect éthéré.

Alice Essington Nelson

En 1895, Alice Essington Nelson (1846-1921), une artiste anglaise méconnue adepte de spiritualisme, trouve dans l’art abstrait un moyen d’exprimer sa croyance dans le spirituel.

Jagoda Buić

Jagoda Buić (née en 1930) est connue, avec Magdalena Abakanowicz, pour avoir été une des premières artistes à exprimer la monumentalité dans le travail textile dès les années 1960.

Helen Frankenthaler

En 1952, Helen Frankenthaler (1928-2011) fait couler de la peinture diluée dans de la térébenthine sur de la toile de coton brut, posée à même le sol de son atelier, sans châssis ni apprêt.

Marta Hoepffner

Au cours de ses études, Marta Hoepffner (1912-2000) découvre les photogrammes de László Moholy-Nagy et de Man Ray.

Sheila Hicks

Sheila Hicks (née en 1934), installée à Paris depuis 1964, se forme à Yale auprès de Josef Albers et du spécialiste de l’art et des textiles précolombiens George Kubler.

Elizabeth Murray

Enthousiasmée par l’œuvre de Paul Cézanne, Elizabeth Murray (1940-2007) se forme à la peinture à la fin des années 1950 à l’Art Institute of Chicago puis au Mills College d’Oakland.

Trisha Brown

Figure de la postmodern dance, Trisha Brown (1936-2017) est célèbre pour sa danse continue et sa gestuelle fluide, construite autour d’une succession d’« improvisations structurées » et de moments de relâchement.

Marie Menken

Marie Menken (1909-1970) co-fonde la première maison de production cinématographique expérimentale avec le cinéaste Willard Maas, son époux à la fin des années 1940.

Marcia Hafif

Marcia Hafif (1929-2018) séjourne à partir de 1961 pendant une dizaine d’années à Rome, où elle fréquente la scène artistique de l’époque et dont fait partie Carla Accardi.

Gertrud Arndt

Esprit rebelle dès son adolescence, Gertrud Arndt (1903-2000) a une vision claire de la position qu’elle veut occuper en tant que femme moderne.

Agnes Martin

En 1957, l’arrivée d’Agnes Martin (1912-2004) à New York marque un tournant dans sa carrière.

Varvara Stepanova

Née dans une famille de fonctionnaires, Varvara Stepanova (1894-1958) s’établit à Moscou en 1914 où elle étudie et commence à exposer.

Elaine De Kooning

Elaine Fried étudie l’art et a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontre le peintre hollandais Willem De Kooning à New York.

Mary Heilmann

C’est à l’Université de Californie de Berkeley, où enseignent alors Peter Voulkos et David Hockney, que Mary Heilmann se forme à la céramique et à la sculpture à la fin des années 1960.