La galerie Gagosian présentera une douzaine d’œuvres emblématiques de l’artiste américain dans son espace de la rue de Castiglione.
Ed Dolman, Brett Gorvy, Patti Wong et Phillip Hoffman lancent une société destinée à accompagner une clientèle de très haut niveau, alors que le secteur entre dans une nouvelle ère.
Cheyenne Westphal va lancer sa propre société et travailler directement avec collectionneurs et artistes, tandis que Jean-Paul Engelen va rejoindre Aquavella Galleries.
Martin Wilson, président de la Bamf, la British Art Market Federation, est nommé directeur général. Il supervisera les activités mondiales.
Après une vague d’achats le premier jour, les transactions étaient plus réfléchies hier, signe d’une évolution salutaire du marché.
La méga galerie a ouvert son 18e site à quelques jours de l’édition 2024 d’Art Basel.
La maison de ventes aux enchères est en « période de restructuration » avant les licenciements, selon des sources.
La question de la datation de pièces de Damien Hirst fait l’objet de nouvelles polémiques. En mars, le « Guardian » avait déjà révélé que plusieurs sculptures de l’artiste britannique étaient datées des années 1990 alors qu’elles avaient été réalisées en 2017.
Les collectionneurs de la ville étaient présents en force lors de la journée de « preview » de la foire qui se tient jusqu’au 5 mai 2024 à The Shed.
La société met un terme à ses activités dans le monde entier et va vendre son stock d’œuvres pour un montant estimé à 250 millions de dollars.
Le créateur d’œuvres monumentales en acier, lauréat du Lion d'or pour l’ensemble de sa carrière à la Biennale de Venise en 2001, est décédé à l'âge de 85 ans.
Ce premier tableau du peintre anglais représentant George Dyer a été exposé à la Royal Academy of Arts à Londres en 2022. Estimé entre 30 et 50 millions de dollars, il sera l’un des lots phares des ventes de mai chez Sotheby’s.
La Cour suprême autrichienne a décidé que les œuvres du sculpteur étaient affectées à sa fondation privée. Cet arrêt annule une décision antérieure accordant leur propriété à la veuve et aux enfants de Franz West.
Les nouveaux programmes caritatifs reflètent l'évolution des comportements des jeunes acheteurs d'œuvres d’art à l'égard de la collection et de la philanthropie, avec des avantages financiers à la clé.
Le projet de complexe du galeriste italien sera le premier pôle privé dédié à l'art contemporain dans la province d'Asti, dans le Piémont.
La faiblesse de l’économie post-Brexit et les coupes budgétaires brutales dans le financement des musées, des galeries et de l’enseignement artistique et des sciences humaines plongent le secteur dans une période d’incertitude.
La vente en deux parties, de l’impressionnisme à l’ultracontemporain, offrait peu de lots phares, d’où un total inférieur de 32 % à la session de 2022.
Estimée autour de 15 millions d’euros, la peinture avait été vendue sous la contrainte par un critique d’art juif de Berlin avant d’être cachée dans une grange au sein de la forêt norvégienne.
L’ex-dirigeante de Sotheby’s en Asie s’associe avec Daryl Wickstrom, Londonien également issu de cette maison de ventes.
La foire a enregistré de bonnes ventes, en particulier dans le segment supérieur du marché, mais de nombreuses galeries redoutent un effet du ralentissement de l’économie.
Onze membres externes et huit employés de l’enseigne vont « renforcer la vision de la galerie pour l’avenir », selon le méga-galeriste.
Les œuvres sont réparties dans tout le pays, de Kiev à Borodyanka.
La demande des collectionneurs reste « extrêmement forte », mais le rapport « A Survey of Global Collecting in 2022 » pose la question de la pérennité du modèle actuel.
Art Basel a annoncé avoir nommé Vincenzo de Bellis, actuellement conservateur au Walker Art Center de Minneapolis, au poste nouvellement créé de directeur des foires et des plateformes d’exposition dans le monde entier.
L’artiste danois d’origine vietnamienne organise à Venise une exposition qui associe son travail à celui de deux créateurs largement reconnus de générations précédentes, Park Seo-Bo et Isamu Noguchi.
Le marchand américain inaugure un nouvel espace à Paris le 19 octobre, rue de Castiglione, non loin de la sculpture d’Alexander Calder « Flying Dragon » qui sera installée sur la place Vendôme dans le cadre du programme « Hors les murs » de la FIAC. Un signe supplémentaire de la montée en puissance de la capitale française.
La vente proposée en ligne du 20 au 27 mai s’étendra du XVIIe au XXIe siècles et présentera des artistes telles que Dorothea Tanning, Hannah Höch et Barbara Hepworth. Mais soulève une question : pourquoi avons-nous encore besoin d’une vente exclusivement dédiée aux femmes en 2021 ?
Londres va accueillir la première édition du London Gallery Weekend (LGW) du 4 au 6 juin 2021.
La maison de ventes anglo-saxonne est la première à proposer aux enchères une œuvre créée grâce à cette nouvelle technologie, qui suscite de plus en plus d’intérêt pour le marché de l’art.
Estimée de 20 à 30 millions de dollars, la peinture Abraham et les trois anges, réalisée par Rembrandt en 1646, sera proposée ce mois-ci aux enchères chez Sotheby’s.