Président du musée d’Orsay de 2008 à 2017, l’historien de l’art et conservateur spécialiste du XIXe siècle est mort à Paris le 13 novembre 2025, à l’âge de 70 ans.
La Rue de Valois a justifié ce refus afin de sauvegarder les « Panneaux Desmarais », considérés comme un ensemble d’un intérêt patrimonial majeur et restés en France jusqu’à ce jour.
L’exposition « Femmes chez les Nabis » au musée de Pont-Aven s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place des femmes dans l’histoire de l’art.
La peintre Nathanaëlle Herbelin (née en 1989), qui fréquente le musée d’Orsay depuis son enfance, est invitée à mettre en perspective ses toiles et ses sources d’inspiration.
« À l’intérieur », la première monographie de l’artiste sur son travail de collage autour des arts décoratifs, paraît ce mois chez In fine éditions d’art.
Une convention de partenariat scientifique sera signée le 15 janvier, visant à faire davantage rayonner l’œuvre de Maurice Denis.
L’exposition « Le Décor impressionniste. Aux sources des Nymphéas », au musée de l’Orangerie, à Paris, définit les contours et les enjeux des arts décoratifs au temps des impressionnistes.
Des impressionnistes aux Nabis, le jardin a été peint sous toutes les formes entre 1870 et 1890.
In Pictures - Notre sélection parmi les expositions à voir à Washington (D.C.) en ce début d'année 2020.