Le dernier rapport annuel « Art Basel and UBS Survey of Global Collecting » met en lumière les différences de genre et de génération en matière de goûts et de comportements dans le domaine de la collection.
Estimé à 30 millions de dollars, l’ensemble, qui comprend des œuvres de Lucio Fontana, Michelangelo Pistoletto, Alexander Calder et Claes Oldenburg, sera proposé aux enchères en mai 2025 chez Sotheby’s à New York.
Au total, 28 des 34 lots de la vente « Augmented Intelligence » ont trouvé preneur, incluant des œuvres de Refik Anadol, Charles Csuri et Harold Cohen. Elle a rapporté plus de 728 000 dollars.
Premiere mettra à l’honneur des créations réalisées au cours des cinq dernières années.
Bart Drenth quitte Tefaf à la suite de tweets « anti-woke ». Il avait également été vilipendé par Charlotte van Leerdam, directrice générale de Tefaf, pour avoir parlé de son combat contre le cancer du sein dans la presse néerlandaise.
Ce vétéran du marché de l’art venu de Sotheby’s sera basé à Hongkong et prendra ses fonctions le 24 mai 2023.
Alors qu’Art Basel vient d’être choisi par la RMN-Grand Palais pour prendre la suite de la FIAC en octobre à Paris, Daniel Hug, directeur d’Art Cologne, a vertement critiqué, sur Instagram, le « colonialisme » de la foire suisse.
Directrice mondiale des foires Frieze, Victoria Siddall a pris la « difficile décision » de quitter ses fonctions à la fin du mois de février, après presque deux décennies au sein de cette société d’édition et de foires basée à Londres.
Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.
La foire Art Basel revient à Bâle en Suisse, avec une ouverture du secteur Unlimited aujourd’hui.
La foire Frieze LA est reportée à 2022 et changera de lieu.
Une peinture du street artist Banksy s’est envolée au prix record de 19,4 millions d’euros, hier chez Christie’s à Londres.
Le guerrier peint par Basquiat en 1982 pourrait bien devenir l’œuvre occidentale la plus chère jamais vendue aux enchères en Asie.
Un tableau, peint par l’ancien Premier ministre britannique Winston Churchill, a été vendu 9,5 millions d’euros le 1er mars chez Christie’s, à Londres.
La vaste collection de catalogues de ventes aux enchères qui remonte à la toute première vente de Christie’s en 1766, constituait jusqu’ici une ressource inestimable pour les marchands et les universitaires.
Le collectionneur américain et ancien diplomate Bill Middendorf a fait don d’un panneau de retable réalisé par Hans Memling au musée Memling de Bruges, la ville où l’œuvre a été peinte il y a plus de 500 ans.
Dans plusieurs pays de l’Union européenne et au Royaume-Uni, certains galeristes ont maintenu leurs projets en dépit de la pandémie.
Les galeristes Camille Leprince et Justin Raccanello se sont donné pour mission de rendre la céramique de la Renaissance attrayante pour le public d’aujourd’hui.
L’aquarelle a été reproduite dans plusieurs livres et a été donnée par Ruskin à sa Drawing School Collection à Oxford – bien qu’il l’ait reprise en 1887.
Cette aquarelle et gouache, écrit Mireille Mosler, « marque le point culminant des réflexions et des ambitions de Moreau sur ce sujet »
Le tableau est daté de la fin de 1632, lorsque l’artiste âgé de 26 ans s’installe à Amsterdam.
Le magnat des médias Rupert Murdoch pourrait investir dans le groupe MCH qui organise Art Basel. Les discussions porteraient sur une prise de participation de l’ordre de 30 %.
Certains acteurs du monde de l’art voient dans l’impact du coronavirus une chance de ralentir le rythme effréné du marché mondial et de repenser l’ensemble de l’écosystème artistique.
Proposé par la galerie londonienne Dickinson, Paysanne devant une chaumière, de Vincent van Gogh, a été vendue à un collectionneur privé pour environ 15 millions d’euros lors de la Tefaf à Maastricht.
Le nouveau propriétaire de Sotheby’s, le Français Patrick Drahi, a décidé de changer la gouvernance de la société de ventes aux enchères.