L'artiste égyptien propose une expérience immersive qui plonge le visiteur plonge dans les rues de la cité antique romaine.
Alors qu’il vient d’annoncer l’ouverture de sa Fondation à Arles à l’été 2026, l’artiste et académicien dévoile son attachement pour le ready-made de Marcel Duchamp ainsi que l’avenir de son projet arlésien.
La galerie Laurent Godin organise en juillet une préouverture de sa nouvelle adresse, tout comme la galerie Anne-Laure Buffard, tandis que l’artiste Jean-Marc Bustamante a annoncé un projet de fondation pour l’horizon 2026.
La 3e édition du Festival du dessin, d’une grande richesse et diversité, décloisonne les genres et les attentes.
Directrice artistique de la Fondation Vincent van Gogh Arles depuis 2014, Bice Curiger dresse un tour d’horizon de quelques décennies en art. En avril 2025, elle passe les rênes de la maison à Jean de Loisy.
Le conservateur et historien de l’art aura la charge des musées Fragonard à Grasse et bientôt d'un nouveau musée de la Mode à Arles.
Le graffiti est le sujet, depuis quelques mois, de plusieurs expositions dans des contextes variés, de Paris à Arles en passant par Rennes.
De Claude Parent à Katinka Bock, une exposition revisite dans ce lieu l’année 1974, quand fut érigée cette maison à l’architecture organique remarquable.
À la fois invité du Festival d’Aix-en-Provence, de LUMA Arles et des Rencontres de la photographie, l’artiste humaniste dévoile les multiples facettes expérimentales et performatives de son travail dans une exposition très scénographiée.
La Fondation LUMA, à Arles, consacre une vaste rétrospective à l’artiste thaï, laquelle retrace plus de quarante ans de son travail, de l’objet au cinéma.
Cet énarque ne quittera pas la région : il était précédemment directeur de la Collection Lambert à Avignon.
De Diane Arbus à Carrie Mae Weems, le Luma Arles offre un programme dense et audacieux.
Dans un format original, la Fondation LUMA, à Arles, montre une vaste exposition de l’œuvre de la photographe Diane Arbus.
La première exposition collective présentée dans l’espace de l’artiste coréen dans la cité camarguaise rassemble des œuvres de Brigitte Aubignac, Ymane Chabi-Gara, Marc Desgrandchamps, Tim Eitel et Djamel Tatah.
Le Prix du jury a été décerné à Isadora Romero. Soumya Sankar Bose s’est vu attribuer le Prix du public et l’artiste Riti Sengupta a reçu une mention spéciale par le jury du Prix Madame Figaro.
Ce lieu saisonnier ouvrira cet été pendant les Rencontres photographiques d’Arles.
Le cofondateur des éditions Actes Sud et époux de l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen est mort à Arles le 4 avril 2023.
Le comité de sélection dont fait partie Tanvi Mishra, commissaire invitée de cette édition, a retenu dix projets internationaux. Ils seront présentés cet été pendant les Rencontres de la photographie d’Arles.
Prévu du 22 avril au 14 mai 2023, ce nouvel événement doit rassembler près de mille œuvres et mettre notamment à l’honneur les dessins de Sempé.
Dans deux sites singuliers à ciel ouvert, une exposition de Lee Ufan et un concert d’Éliane Radigue ont offert des expériences uniques de contemplation.
Le festival dédié à la photographie a accueilli un total de 127 000 visiteurs.
Sandra Rocha et Perrine Géliot ont été choisies pour former le duo d’artistes de la 1re édition du programme de mentorat artistique de Pernod Ricard, organisé en collaboration avec les Rencontres de la photographie d’Arles.
Après des retards et des reports, la Fondation Lee Ufan ouvrira ses portes en mai 2022 à Arles.
Les États Généraux de la photographie ont été démarrés le 7 juillet dernier à Arles par le collectif Les filles de la Photo.
La Fondation LUMA a annoncé l’ouverture, le 26 juin 2021, de LUMA Arles. Spectaculaire, la tour érigée par l’architecte Frank Gehry surplombe le complexe artistique et culturel installé dans les anciens ateliers SNCF de la ville.
Consacrée à l'ébéniste et décorateur Eugène Printz, la dispersion d’une collection particulière provençale, organisée par la maison Arles Enchères, a totalisé 2, 46 millions d’euros le 3 octobre.
Une députée et le maire de la ville œuvrent au retour de la statue à Arles. Emportée sur ordre de Louis XIV en 1683 pour orner la galerie des Glaces à Versailles, la Vénus est exposée au Louvre depuis 1797.