Les deux institutions vont restaurer chacune une œuvre : la première du peintre expressionniste Egon Schiele et la seconde de l’artiste femme baroque Michaelina Wautier.
Dans son projet « L’esprit du lieu », à la croisée de diverses disciplines, la photographe interroge la mémoire du lac Nemi, en Italie.
Le commissaire, collectionneur et mécène londonien prendra ses fonctions courant février pour préparer la huitième édition de la foire.
Initié par l’Association des amis de Marc Chagall, ce site libre d’accès offrira une plongée dans l’univers onirique de l’artiste.
Embrassant un siècle de haute couture, la collection a attiré de nombreux musées français et étrangers.
Cette donation permet à l’institution parisienne d’étoffer son fonds lié aux critiques femmes.
Quatre bourses seront attribuées chaque année pendant deux ans afin de soutenir les échanges d’étudiants entre l’établissement parisien et la China Academy of Art de Hangzhou, en Chine.
La photographe et le président du musée d’Orsay occuperont les fauteuils V et VIII respectivement des sections de photographie et des membres libres.
L’institution du Limousin, dédiée aux arts naïf, brut et singulier, rejoint le réseau des 1 220 musées labellisés.
La galerie britannique organisera une exposition monographique en juin dans son espace londonien.
Ce nouveau prix a pour but de soutenir des femmes qui s’engagent à promouvoir la culture en France.
73 galeries dont 20 nouvelles seront réunies au Carreau du Temple du 23 au 26 mars.
La première édition de cette nouvelle foire dédiée à la photographie et aux médias numériques se déroulera en septembre 2023 à Manhattan.
Prévu du 22 avril au 14 mai 2023, ce nouvel événement doit rassembler près de mille œuvres et mettre notamment à l’honneur les dessins de Sempé.
L’artiste proposera au printemps à Wattwiller, en Alsace, une exposition centrée sur la thématique de l’eau.
Les artisans d’art et créateurs de design dont l’activité principale est basée en France peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 1er février 2023.
La metteuse en scène a été nommée par le conseil d’administration à la présidence du FRAC Bretagne.
L’art français et européen des XIXe et XXe siècles a retrouvé son attractivité auprès d’un public international, avec un nombre de visiteurs se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie.
L’institution privée voulue par Mona Bismarck a annoncé le don du produit de la vente de son siège à l’American Library in Paris.
Salma Mochtari, Théo-Mario Coppola, Danilo Lovisi et Kuralai Abdukhalikova devront défendre les artistes sélectionnées devant un jury pour le prix Nouveau Regard et le prix d’honneur.
La veuve du photographe, le Kunstmuseum Bern et la Fotostiftung Schweiz ont conclu un accord en vue de valoriser son œuvre.
Les 181 lots proposés par Beaussant Lefèvre & Associés à Drouot le 13 décembre ont dépassé les estimations.
L’Institut du monde arabe, à Paris, donne accès libre à ses expositions ce 15 décembre pour célébrer « la contribution de la langue arabe à la civilisation et à la culture de l’humanité ».
Caillebotte bénéficie ces dernières années d’un travail de revalorisation de la part des historiens de l’art et des institutions.
Les artistes de la scène française de moins de 40 ans peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 30 avril 2023.
Delphine Christophe est nommée à la Direction régionale des affaires culturelles de la région Grand Est et Christine Diacon à celle de Centre-Val-de-Loire.
Il s’agit du deuxième ensemble de pièces donné au musée d’Issoudun par la veuve de l’artiste, Françoise Marquet-Zao.