Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Nominations
Actualité

Alain Lombard nommé président de la Fondation Lee Ufan Arles

Cet énarque ne quittera pas la région : il était précédemment directeur de la Collection Lambert à Avignon.

Alexandre Crochet
9 avril 2024
Partagez
Alain Lombard. Photo D.R.

Alain Lombard. Photo D.R.

Alain Lombard a été nommé président de la Fondation Lee Ufan Arles. Il succède à l’éditeur Jean-Paul Capitani, disparu en 2023. Avec son épouse Françoise Nyssen, ancienne ministre de la Culture, à la tête des éditions Actes Sud, ce dernier avait joué un grand rôle pour convaincre Lee Ufan d’installer sa fondation dans la ville d’Arles.

Énarque, spécialiste des politiques culturelles (on lui doit un Que sais-je ? sur les forces et faiblesses de la diplomatie culturelle française, paru en 2022), il a dirigé la Collection Lambert à Avignon de 2018 à 2023. Auparavant, il a notamment été chef du département des Affaires internationales au ministère de la Culture, de 1995 à 1999, puis directeur général de la Villa Arson à Nice, commissaire général pour la France des Années croisées France-Chine 2003-2005, ou encore directeur administratif de l’Opéra de Paris dans les années 1980…

« J’admire depuis longtemps Lee Ufan et je suis allé voir nombre de ses expositions en France et à l’étranger, confie Alain Lombard. Alors que j’étais directeur de la Collection Lambert à Avignon, je suis venu en voisin participer à l’inauguration du musée-centre d’art Lee Ufan et mes liens avec l’artiste et son équipe se sont renforcés ». Et de poursuivre : « J’avais comme nombre de mes amis beaucoup d’admiration pour Jean-Paul Capitani et je suis très honoré et heureux de la proposition qui m’a été faite de le remplacer à la présidence de Lee Ufan Arles, en ayant pour mission de renforcer cette magnifique institution ».

Lee Ufan Arles a ouvert ses portes en 2022 dans un bâtiment situé dans la vieille ville et réhabilité par Tadao Ando. Il s’agit du troisième espace d’exposition créé par l’artiste sud-coréen après le Lee Ufan Museum à Naoshima (Japon), ouvert en 2010, et l’Espace Lee Ufan du Busan Museum of Art en Corée du Sud, inauguré en 2015.

NominationsAlain LombardFondation Lee UfanLee Ufan ArlesArt ContemporainLee UfanArles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Prix artistiquesActualité
8 octobre 2025

Pooya Abbasian remporte le Prix Art & Environnement 2025 décerné par Lee Ufan Arles et Guerlain

L’artiste franco-iranien bénéficiera d’un atelier et d’un programme d’accompagnement, ainsi que d’une résidence et d’une exposition personnelle à Lee Ufan Arles.

Louane Lallemant
ExpositionsCritique
26 juillet 2023

Lee Ufan Arles accueille cinq peintres sur le thème des figures solitaires

La première exposition collective présentée dans l’espace de l’artiste coréen dans la cité camarguaise rassemble des œuvres de Brigitte Aubignac, Ymane Chabi-Gara, Marc Desgrandchamps, Tim Eitel et Djamel Tatah.

Anna Sansom
Marché de l'artActualité
2 juillet 2025

De nouvelles galeries et fondation ouvrent à Arles

La galerie Laurent Godin organise en juillet une préouverture de sa nouvelle adresse, tout comme la galerie Anne-Laure Buffard, tandis que l’artiste Jean-Marc Bustamante a annoncé un projet de fondation pour l’horizon 2026.

Alexandre Crochet