Les Rencontres Internationales de la photographie d’Arles

Rencontres d’Arles : les femmes en haut de l’affiche

Le festival de photographie a ouvert sa 55e édition, qui se tient jusqu’au 29 septembre 2024 à Arles et dans sa région. Tour d’horizon d’un ensemble d’expositions célébrant les femmes.

Ishiuchi Miyako lauréate 2024 du Prix Women in Motion pour la photographie

Kering et Les Rencontres d’Arles remettront le prix à la photographe japonaise le 2 juillet 2024 au Théâtre Antique d’Arles.

Rencontres d’Arles 2024 : une édition japonisante

Le 55e festival de photographie se tient du 1er juillet au 29 septembre. Cette édition conçue par Christoph Wiesner et Aurélie de Lanlay, directeur et directrice adjointe des Rencontres d’Arles, a pour titre « Sous la surface », un clin d’œil à l’un des invités d’honneur cette année : le Japon.

Philippe Guionie nommé directeur de la Villa Pérochon

Le nouveau directeur du centre d’art contemporain photographique de Niort succède à Patrick Delat, qui a fondé le lieu.

L’Institut pour la photographie dévoile son projet architectural

L’institution initiée en 2018 par la Région Hauts-de-France en collaboration avec les Rencontres d’Arles lancera en 2024 le chantier de rénovation de son bâtiment situé au cœur du Vieux-Lille. L’agence d’architecture Berger&Berger a conçu un projet aux lignes simples et ouvert, comprenant espaces d’exposition, de conservation et d’accueil du public.

Disparition de Didier de Faÿs

Le journaliste et entrepreneur passionné de photographie est décédé le 11 novembre 2023 à l’âge de 66 ans.

Gregory Crewdson : « La photographie fait écho à la manière dont je vois le monde »

La galerie Templon, à Paris, expose « Eveningside », la dernière série du photographe américain, passé maître dans la mise en scène du mystère. L’occasion de revenir sur son parcours, son modus operandi, et son univers.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Marin Karmitz : « Raconter en une image des milliers d'histoires »

Le Centre Pompidou, à Paris, propose une admirable conversation en images entre la collection publique de photographies du musée national d’Art moderne et celle, privée, du réalisateur, producteur et fondateur des salles de cinéma MK2. L’occasion de revenir sur son parcours, ses rencontres, l’évolution de son regard.

Propos recueillis par Stéphane Renault

Le Prix Maison Ruinart attribué à Constance Nouvel

La série issue de la résidence de la photographe française en Champagne l’été dernier sera présentée en novembre au Salon Paris Photo 2023.

Luma Arles, pluriel et ambitieux

De Diane Arbus à Carrie Mae Weems, le Luma Arles offre un programme dense et audacieux.

Prix Découverte Fondation Louis Roederer 2023 : trois artistes récompensés aux Rencontres de la photographie d’Arles

Le Prix du jury a été décerné à Isadora Romero. Soumya Sankar Bose s’est vu attribuer le Prix du public et l’artiste Riti Sengupta a reçu une mention spéciale par le jury du Prix Madame Figaro.

Les Rencontres d’Arles reprennent leur souffle

Le premier festival de photographie au monde revient dans la capitale camarguaise avec une 54e édition enthousiasmante. Tour d’horizon.

La Fondation Thalie s’installe à Arles

Ce lieu saisonnier ouvrira cet été pendant les Rencontres photographiques d’Arles.

La Fondation Louis Roederer poursuit son engagement en faveur de la création contemporaine

Le mécène, qui devient partenaire de la Villa Albertine aux États-Unis, annonce la conception d’événements culturels et la constitution d’une collection d’art.

Les artistes en lice pour le Prix Découverte Fondation Louis Roederer dévoilés

Le comité de sélection dont fait partie Tanvi Mishra, commissaire invitée de cette édition, a retenu dix projets internationaux. Ils seront présentés cet été pendant les Rencontres de la photographie d’Arles.

Le Jimei x Arles International Photo Festival revient en novembre en Chine

Plus de 30 expositions sont prévues pour ce festival coorganisé avec les Rencontres d’Arles.

Photo|Brut s'enrichit d'un second volume

À l’occasion d’une exposition au Botanique, à Bruxelles, Bruno Decharme et Anne-Françoise Rouche publient une nouvelle série de « photographies brutes » inédites aux éditions Flammarion.

Des Rencontres d'Arles sous le signe de l'engagement

La 53e édition des Rencontres de la photographie d’Arles, qui se déroulent jusqu’au 25 septembre, se déploie en une quarantaine d’expositions, auxquelles s’ajoutent celles proposées dans le Grand Arles Express. Sélection.

Sandra Rocha et Perrine Géliot, premier duo du Pernod Ricard Arts Mentorship

Sandra Rocha et Perrine Géliot ont été choisies pour former le duo d’artistes de la 1re édition du programme de mentorat artistique de Pernod Ricard, organisé en collaboration avec les Rencontres de la photographie d’Arles.

Disparition de la photographe Sabine Weiss

Née en 1924 en Suisse et naturalisée française, Sabine Weiss est décédée le 28 décembre 2021. Avec elle disparaît l’un des derniers grands noms de la photographie humaniste.

Rencontres d’Arles : la nouvelle garde tous azimuts

Après l’annulation de l’édition 2020, le festival de photographie revient dans une version resserrée, qui fait la part belle à l’émergence. Morceaux choisis.

Liz Johnson Artur lauréate du Prix Women In Motion

Les Rencontres d’Arles et Kering ont attribué le Prix Women In Motion 2021 à la photographe russo-ghanéenne Liz Johnson Artur.

Les Rencontres d'Arles prennent un coup de jeune

Christoph Wiesner, le nouveau directeur du festival de photographie, a resserré l’édition 2021, mais l’ancre davantage dans les débats de l’époque. Un cru prometteur.

Sam Stourdzé : « La Villa Médicis doit être un laboratoire où l’on pense les enjeux actuels »

L’ancien directeur des Rencontres d’Arles, récemment arrivé à la tête de l’institution romaine, déploie sa vision du lieu pour les années à venir.

Les Rencontres d'Arles distribuent leurs Prix du livre 2020

Les Prix du livre des Rencontres d’Arles récompensent chaque année les meilleurs ouvrages photographiques, dans trois catégories : photo-texte, livre historique et livre d’auteur.

La photographe Sabine Weiss reçoit le Prix Women in Motion

Kering et Les Rencontres d’Arles ont attribué à la photographe Sabine Weiss le Prix Women in Motion, maintenu malgré l’annulation des Rencontres d’Arles.

Les Rencontres d'Arles maintiennent leurs prix

Les Prix des Rencontres d’Arles 2020 seront bien décernés en novembre, malgré l’annulation de la 51e édition de l’événement.