À l’occasion de ses 25 ans, le Musée Guggenheim Bilbao expose une sélection de pièces de sa collection.
Boris Mikhaïlov est considéré comme l’un des photographes les plus influents d’Europe de l’Est.
L’Italien est le lauréat de ce nouveau prix créé par la collectionneuse et experte Viviane Esders, une récompense très bien dotée.
Au Statens Museum for Kunst (SMK), sept artistes danois originaires de l’ex-Yougoslavie sont à l’honneur : Nermin Duraković, Ismar Cirkinagic, Ana Pavlovic, Amel Ibrahimovic, Suada Demirovic, Alen Aligrudić et Vladimir Tomic.
Née vers 1924 sur l’île Bentinck, dans le golfe de Carpentarie, en Australie, Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori fait partie du peuple kaiadilt.
À Montpellier, le MO.CO. accueille la plus importante exposition de Berlinde De Bruyckere (née en 1964) jamais organisée par une institution française.
Dans le cadre du 50e congrès de l’Académie internationale de céramique à Genève, la Maison Tavel a réuni un ensemble de céramiques architecturales de différentes époques.
Pour son exposition à Bozar, elle se focalise sur la notion essentielle de solidarité et en appelle à la responsabilité de chacun.
S’inspirant du milieu du XVIe siècle, époque où science, magie et philosophie étaient considérées ensemble, Leonor Serrano Rivas propose un parcours immersif qui bouleverse les sens du visiteur.
Le Belvédère, à Vienne, présente une sélection de 80 tableaux réalistes allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle.
À l’occasion des 150 ans du célèbre tableau Impression, soleil levant (1872) de Claude Monet, le musée Marmottan Monet explore le thème du lever de soleil dans l’histoire de l’art.
Le Kunsthistorisches Museum revient sur la première période de Lucas Cranach l’Ancien (1472-1553).
La rétrospective André Devambez (1867-1944) rassemble au Petit Palais, à Paris, près de 250 œuvres témoignant du goût pour la modernité et de l’imagination débordante de cet artiste de la Belle Époque.
Ouvrage phare d’André Breton, du surréalisme et de la littérature du XXe siècle, Nadja est au cœur d’une exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Rouen.
Le Palais Galliera, à Paris, réunit près de 200 objets ayant appartenu à Frida Kahlo (1907-1954).
Courant artistique apparu au début des années 1960 en réaction à l’art abstrait, l’hyperréalisme s’expose au musée Maillol, à Paris.
La 7e édition du « salon des pratiques éditoriales contemporaines » se tiendra ce week-end dans l’Est parisien.
La manifestation organisée en parallèle de Frieze London se tiendra cette année de concert avec deux autres événements dédiés à la sculpture de plein air dans la capitale britannique.
L’artiste palestinienne est la lauréate 2022 de cette bourse récompensant des artistes émergents de moins de 40 ans vivant en Asie occidentale et centrale.
La Fondation Martine Aublet – Agir pour l’Éducation a attribué 18 bourses à des étudiants et jeunes chercheurs.
Implanté dans le 11e arrondissement de Paris, ce nouveau lieu a pour vocation de présenter de jeunes artistes.
Le curateur a été nommé directeur artistique du Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel (Marne-la-Vallée).
À Paris, le Centre Pompidou consacre à Gérard Garouste une rétrospective réunissant près de 120 tableaux, dont plusieurs grands formats, ainsi que des installations, sculptures et œuvres graphiques.
À l’occasion du 34e Festival du Photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan, une quinzaine de prix et bourses ont été décernés.
Elle a pris ses fonctions le 1er septembre avec pour mission de fédérer et d’accompagner le réseau de Paris Musées.
L’historienne de l’art et conservatrice du patrimoine rejoindra l’institution au début du mois d’octobre, succédant à Olivier Gabet, nommé directeur du département des Objets d’art du musée du Louvre.
L’artiste explore dans l’œuvre primée la disparition de la classe moyenne vénézuélienne.
Ce Normalien travaillera aux côtés de Laurence des Cars, présidente-directrice du musée parisien.
Xavier Franceschi, directeur du FRAC Île-de-France depuis 2006, quittera l’institution en octobre.
Énarque, passée par le ministère de la Culture, elle prend ses fonctions le 1er septembre.