Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

De nouvelles galeries et fondation ouvrent à Arles

La galerie Laurent Godin organise en juillet une préouverture de sa nouvelle adresse, tout comme la galerie Anne-Laure Buffard, tandis que l’artiste Jean-Marc Bustamante a annoncé un projet de fondation pour l’horizon 2026.

Alexandre Crochet
2 juillet 2025
Partagez
Jan D, Prémices du riz (13.04.2024). Photo : Jan D

Jan D, Prémices du riz (13.04.2024). Photo : Jan D

On l’avait laissé déçu par la fermeture de sa galerie parisienne, mais réfléchissant à des projets plus légers « dans le sud ». Ces projets prennent enfin forme. Laurent Godin vient en effet d’annoncer la « préouverture en forme de carte de visite » d’un nouveau lieu…à Arles, dans l’après-midi du dimanche 6 juillet. « Ce choix s’inscrit à la fois dans un projet de rupture avec la densité parisienne mais surtout dans le contexte historique et la dynamique culturelle unique et en constante évolution de la ville d’Arles », explique Laurent Godin. Et de poursuivre : « Marquée dès l’antiquité par la présence romaine, la ville n’a depuis jamais cessé de faire naitre et d’accueillir de nouvelles initiatives tant dans la sphère publique que privée, constituant ainsi une sédimentation culturelle exceptionnelle et affirmant Arles comme un acteur majeur au sein de l’écosystème artistique de tout le grand sud ».

Situé au 10 rue Anatole France, le nouvel espace accueillera une exposition inaugurale réunissant des artistes avec lesquels la galerie a collaboré au fil du temps, dont Peter Buggenhout, Claude Closky, Delphine Coindet, Marc Couturier, Michel Dector, David Kramer, Hugues Reip, Mika Rottenberg, Alain Séchas, Haim Steinbach, Gérard Traquandi, Alan Vega, Wang Du et « quelques surprises »…

Alors que s’ouvrent les Rencontres photographiques internationales d’Arles, l’ancienne cité romaine n’en finit pas d’attirer le monde de l’art, entre pop-ups et projets plus durables. Ainsi, la Galerie Anne-Laure Buffard investit l’hôtel de la Lauzière lors d’une préouverture cet été à partir du 9 juillet. Un solo show de Nhu Xuan Hua y est présenté avec le soutien des Éditions Louis Vuitton au 42 rue de la République. Un collectif « amical » composé d’Anne-Laure Buffard, Nathaly Capelle, François Gagey et Jean-Florent Mandelbaum est à l’origine de cet ambitieux projet visant à redonner vie à ce bâtiment patrimonial resté caché aux yeux du public pendant plus de soixante ans derrière sa célèbre porte aux colonnes torsadées faisant face au Musée Arlaten…

Enfin, après la Fondation LUMA Arles ou plus récemment la Fondation Lee Ufan, c’est une nouvelle fondation d’artiste qui ouvrira bientôt, à l’été 2026. Jean-Marc Bustamante va en effet y créer une fondation, a annoncé Le Figaro. Il prévoit de transformer le Collatéral, anciennement l’église Sainte-Croix, situé dans le quartier de La Roquette, grâce à des travaux dirigés par l’architecte Charles Zana. Un lieu qui embrassera une vaste surface d’exposition de 650 m2, et renforcera encore l’attractivité d’Arles.

Marché de l'artGaleries Galerie Laurent GodinGalerie Anne-Laure BuffardArt ContemporainJean-Marc BustamanteFondationsFondations d'artistesArles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights