À travers l'œuvre du dessinateur américain Robert Weavere, le musée Tomi-Ungerer – Centre national de l’illustration revient sur l'âge d'or du visual journalism au XXe siècle.
Datant du XVIe siècle, ce portrait de Susanna Pfeffinger, resté dans la famille de ses descendants, est estimé entre 1,5 et 3 million(s) d’euros. Il sera mis en vente à Drouot le 23 mars 2026.
Le musée parisien expose une sélection d'œuvres sur papier de l'artiste Pierre Soulages sur lesquelles le noir joue avec la lumière.
Le Salon intimiste revient dans les salles de l’association marseillaise Château de Servières pour une 12e édition, en off d’Art-o-rama.
Cet été, le musée d’Histoire de Nantes propose de redécouvrir Katsushika Hokusai à travers une rétrospective exceptionnelle, en collaboration avec le musée Hokusai-kan d’Obuse (près de Nagano).
Au musée Tomi Ungerer-Centre international de l'illustration, Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj déploient une réponse artistique plurielle, engagée, où l’intime se noue au politique, où les récits personnels résonnent avec les fractures du monde.
La 3e édition du Festival du dessin, d’une grande richesse et diversité, décloisonne les genres et les attentes.
L'exposition proposée par le musée des Beaux-Arts de Besançon explore l’histoire croisée du dessin et de la danse.
Le Petit Palais présente une sélection de dessins de bijoux, témoins précieux de l’évolution de la joaillerie du XIXe au XXe siècle.
La Foire, qui tient sa 18e édition, met l’accent sur la diversité du médium et des pratiques. Dès l’ouverture, les allées étaient bien garnies. Les ventes ont démarré doucement.
La Foire à taille humaine expose de grands noms : des artistes contemporains aux maîtres japonais de l’ukiyo-e, en passant par Albrecht Dürer, Rembrandt, Francisco de Goya ou encore Joan Miró.
La 33e édition du Salon du dessin a ouvert ses portes mardi 25 mars 2025. Après un vernissage dynamique, les ventes ont bien démarré.
La dernière semaine de mars, Paris, transformée en capitale du dessin, reçoit les collectionneurs du monde entier. Le Salon du palais Brongniart offre pour sa 33e édition un plateau fortement renouvelé.
La Foire dédiée au dessin contemporain revient à Paris, du 27 au 30 mars 2025, pour sa 18 édition. Coup de projecteur sur six artistes qui s’emparent du médium avec des techniques très hétéroclites.
Alors que la Foire de dessin contemporain revient à Paris, regard sur la galaxie singulière créée par Christine Phal et Carine Tissot, d’hôtels en espaces d’exposition.
Lors du conseil d’orientation qui s’est tenu le 7 février, l’architecte Bruno Gaudin a présenté le projet conçu pour ce nouveau lieu dédié à l’univers du dessin de presse, qui ouvrira au public en 2027.
Du 26 au 31 mars 2025, le Palais Brongniart accueillera la 33e édition du Salon avec un riche programme, en parallèle de deux autres foires et de nombreux événements dans la capitale pendant la Semaine du dessin.
Les éditions Gallimard ont invité l’Américaine Kiki Smith à illustrer un ouvrage de son choix. Elle compose un vibrant écho au recueil fondateur de Paul Éluard.
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, à Paris, présente une nouvelle exposition dessinée de l’artiste français, conçue spécialement pour les lieux.
D’Albrecht Dürer à Rembrandt Bugatti, souvent choisi avec flair, l’art était l’une des grandes passions de l’acteur disparu le 18 août. Souvenirs et hommage.
Le salon intimiste revient dans les salles de l’association château de Servières pour sa 11e édition, du 30 août au 1er septembre 2024.
Le musée de l’Hospice Saint-Roch, à Issoudun, met à l’honneur les dessins de la collection personnelle de Florence et Daniel Guerlain.
L’exposition londonienne se concentre sur la production des trois dernières décennies de la vie du maître italien, notamment ses crucifixions profondément méditatives.
Les ventes ont démarré en douceur au salon du dessin contemporain, l’événement parisien misant sur une grande diversité de pratiques.
L’annonce a été faite ce 21 mars au Salon du dessin, au Palais Brongniart, à Paris, où sont exposées les œuvres des trois artistes nommés cette année pour le prix.
Le niveau -1 du Carreau du Temple accueille de nouveau ce secteur dédié aux révélations d’artistes français et internationaux peu connus, présentés en solo ou en duo show.
Des dessins inédits de Pierre Alechinsky, des œuvres sombres sur papier de Roger-Edgar Gillet et des collages colorés de Christian Bonnefoi : un aperçu du secteur général.
Alors que le Salon du dessin se tient dans la capitale du 20 au 25 mars 2024 les maisons de ventes planifient plusieurs vacations thématiques dédiées au médium. Voici notre sélection.
Trente-neuf participants triés sur le volet, deux journées d’étude incontournables et une pléthore d’événements en marge du Salon attendent les amateurs de dessin ancien et moderne.
Lors de sa vente dédiée à l’art impressionniste et moderne, Aguttes propose 55 œuvres sur papier, soit plus du tiers de la vacation.