Certains vols d’œuvres d’art connaissent un heureux épilogue. Tel est le cas du bronze monumental Faune chasseur dans l’allégresse réalisé en 1864 par Alfred Lepère. La sculpture avait été dérobée dans la nuit du 21 au 22 juin 1993 au zoo d’Amiens, où elle avait été transférée en 1951 après avoir été déposée dès sa création au musée de Picardie. Les circonstances de sa disparition n’ont jamais été élucidées.
L’œuvre fait référence à la statuaire antique, en particulier au Satyre dansant découvert à Pompéi en 1830. Le modèle original en plâtre réalisé par Alfred Lepère, daté de 1862, a été exposé au Salon de 1863, à Paris. Sa fonte en bronze, réalisée à la cire perdue par Thiébaut Frères, figurait parmi les œuvres présentées au Salon des Artistes Vivants l’année suivante.
Commandée à Alfred Lépère par le ministre de la Maison impériale, la sculpture fut acquise par l’État le 17 juillet 1863, et inscrite à l’inventaire de la Division des Beaux-Arts. En 1864, elle est envoyée au musée d’Amiens, tout juste inauguré. Formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, Prix de Rome avec Philoctète à Lemnos en 1852, Alfred Lepère jouit alors d’une grande reconnaissance.
Plus de trente ans après sa mystérieuse disparition, l’œuvre, propriété de l’État inscrite sur les inventaires du Centre national des arts plastiques (Cnap), a refait surface aux États-Unis lors d’une vente publique. En 2025, la maison de ventes aux enchères charge l’Art Loss Register (ALR) de mener des vérifications de provenance avant la vacation. L’organisation identifie alors la sculpture, qui figurait dans sa base de données à la suite d’un avis de recherche émis en 1993 par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). S’ensuit une procédure de restitution à l’État français. Le collectionneur américain en possession de l’œuvre a accepté de restituer cette dernière sans contrepartie financière.
Faune chasseur dans l’allégresse regagne ainsi le musée de Picardie, auquel son histoire est intimement liée. La sculpture sera présentée au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, dont la 43e édition se tient ces 19 et 20 septembre 2026.




