Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

Rachida Dati pose la première pierre du nouveau CNAP à Pantin

Le Centre national des arts plastiques, dirigé par Béatrice Salmon, réunira dans un seul bâtiment l’ensemble de ses activités en 2027.

Christian Simenc
27 mars 2024
Partagez
Nouveau CNAP, perspective du Lieu de Vie depuis la rue Cartier-Bresson, à Pantin. © Bruther & Data

Nouveau CNAP, perspective du Lieu de Vie depuis la rue Cartier-Bresson, à Pantin. © Bruther & Data

Quoique ne faisant pas partie de l’Olympiade culturelle lancée ces jours-ci à l’occasion des J.O. de Paris 2024, la pose symbolique par Rachida Dati, ce mardi 26 mars 2024, de la première pierre du nouveau Centre national des arts plastiques (CNAP), à Pantin (Seine-Saint-Denis), en a eu tout l’air. Avant et après son discours, la ministre de la Culture s’est en effet fendue de toute une série de photographies façon club de football au milieu des acteurs du chantier coiffés de leurs casques bleus : « Je voulais avoir un mot pour l’ensemble des ouvriers de ce chantier, a-t-elle lancé. Je souhaite qu’ils puissent tous être décorés de la médaille de l’ordre des arts et des lettres, car ils participent à la culture et dans ce cadre de la reconnaissance des arts et des lettres, je ne veux pas [les] oublier à cette occasion ».

C’est donc sur une parcelle de 1,77 hectare, dans un édifice aujourd’hui en pleine réhabilitation et d’autres parties en construction, que seront regroupés, à l’horizon 2027, l’ensemble des services du Centre national des arts plastiques (CNAP) – 80 personnes – et ses réserves – plus de 40 000 pièces –, jusqu’ici dispersés sur trois sites franciliens, deux à la Défense (Hauts-de-Seine) et un à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise).

Maquette d'étdes du nouveau siège du CNAP à Pantin – phase concours –. Insertion dans le contexte urbain. © Bruther & Data

Œuvre du tandem d’agences d’architecture Bruther et Data, l’édifice, de trois niveaux sur un sous-sol, se compose de trois parties : l’ancienne usine Schweppes, devenue, par la suite, entrepôt de stockage, qui sera transformée en réserves ; une extension neuve baptisée « la galerie », avec une façade principale vitrée et inclinée qui viendra s’accoler auxdites réserves, sur une longueur de 80 mètres, pour y accueillir les bureaux ; enfin, un bâtiment entièrement neuf lui aussi, sorte de « rotonde » baptisée « lieu de vie », dans lequel se logeront ateliers de restauration et de traitement des œuvres, bureaux et espaces logistiques, ainsi qu’un centre de documentation et de recherche.

Nouveau CNAP. Démolition des façades du bâtiment existant. Courtesy CNAP

« L’objectif de ce projet, explique Stéphanie Bru, cofondatrice de l’agence Bruther, était de démolir le moins possible ; seuls ont été retirés un bâtiment de tête et les quais de déchargement. L’ensemble des réserves a été réparti sur plusieurs niveaux avec une stratégie par rapport à la structure de l’édifice quant aux collections "lourdes" et aux collections plus légères. La grande façade principale inclinée résulte d’un travail d’optimisation lié au gabarit des œuvres. C’est le bâtiment existant réhabilité qui donne le "la". Les espaces ont été largement dimensionnés ». La surface totale des planchers sera de 33 323 m2, dont 22 731 m2 consacrés aux réserves. « La réunion de trois lieux en un permettra de dégager de "marges" pour l’acquisition d’œuvres, n’hésite pas à avancer Rachida Dati. Je trouve que c’est miraculeux d’avoir de tels volumes et que c’est un lieu idéal pour les arts plastiques. Ce sera le plus vaste espace d’art contemporain en France. Le CNAP avait besoin d’espace, nous y sommes ! »

Enfin, pas tout à fait encore… D’un coût de 94,4 millions d’euros toutes taxes comprises et toutes dépenses confondues, les travaux qui, en réalité, ont débuté en octobre 2023, devraient durer 27 mois.

Musées et institutionsCentre national des arts plastiques (Cnap)PantinBéatrice SalmonArt Contemporain
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Centre national des arts plastiques (Cnap)Actualité
27 novembre 2025

Premier bilan pour le programme « Artothèques en ruralités »

Lancée en janvier 2025, cette initiative, gérée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) à la demande du ministère de la Culture, a retenu 50 projets sur tout le territoire, permettant la création de 15 nouvelles artothèques.

Louane Lallemant
DisparitionActualité
9 avril 2024

Décès de Chantal Cusin-Berche

Elle avait été directrice du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel et directrice générale du CNAP.

Philippe Régnier
DisparitionActualité
19 mars 2025

Agnès de Gouvion Saint-Cyr, « Madame Photographie », est décédée

Inspectrice générale de la photographie pendant plus de trente ans au ministère de la Culture et responsable de la collection de photographies du Centre national des arts plastiques, cette « infatigable passionnée » est morte à Orange, le 15 mars 2025, à l’âge de 80 ans.

Stéphane Renault
Centre national des arts plastiques (Cnap)Actualité
21 novembre 2025

La Cour des comptes préconise le démantèlement du Centre national des arts plastiques

Un rapport rendu public le 20 novembre 2025 recommande « de supprimer d’ici 2030 le CNAP et de répartir ses missions actuelles au profit de la direction générale de la création artistique du ministère de la culture pour le soutien aux artistes, ainsi que, pour la gestion des collections d’œuvres, au profit du Centre Pompidou, des musées dépositaires et des FRAC ».

Stéphane Renault