Le secteur culturel est affecté, depuis 2024, par une baisse sans précédent des subventions publiques, conjuguées avec une fragilisation du principe de solidarité financière entre l’État et les collectivités territoriales.
Dans un rapport, la juridiction dresse un premier bilan de ce dispositif destiné à démocratiser l’accès des jeunes à la culture. Sévères, ses conclusions pointent une nécessaire « transformation de la société Pass culture en opérateur de l’État ».
Face aux arbitrages budgétaires mis au vote lors de l’assemblée régionale du 19 décembre, des acteurs de la culture et les syndicats dénoncent « un plan social de la culture » à l’initiative de la présidente du conseil régional, Christelle Morançais.
À l’approche des deux tours des élections législatives, qui se dérouleront les 30 juin et 7 juillet 2024, le Nouveau Front Populaire dévoile son programme culturel et a répondu à nos questions.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a présenté le 27 septembre le budget 2024 - projet de loi de finances du ministère de la Culture.
le « dégel » des crédits d’intervention de la création artistique pour 2021 à été annoncé par la Ministre de la Culture.
La ministre de la Culture a présenté, le 7 novembre aux députés de l'Assemblée Nationale, ses objectifs pour l'année à venir. Rappelant dans un premier temps « l'effort de l’État en faveur de la culture », Françoise Nyssen a ensuite plaidé pour une « politique culturelle de proximité ».