C’est le 5 janvier que Marie Chênel a rejoint les équipes du Centre national des arts plastiques (Cnap), établissement public désormais dirigé par Martin Bethenod. Elle succède à Marc Vaudey qui a occupé ce poste pendant 16 ans et a fait valoir ses droits à la retraite.
C’est forte d’un parcours dans le secteur de l’art contemporain que Marie Chênel a pris ses nouvelles fonctions. Elle était en effet auparavant directrice de DCA, association française de développement des centres d’art contemporain, réseau national réunissant 58 centres d’art contemporain. Diplômée du Master sciences et techniques de l’exposition de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a exercé au sein d’institutions culturelles et en tant qu’indépendante, « notamment dans les domaines de la direction éditoriale, de la critique d’art, du commissariat d’expositions et de l’enseignement », détaille le Cnap. Elle a notamment travaillé au Palais de Tokyo ainsi que pour l’association de mise en lumière des artistes femmes, AWARE (Archives of Women Artists Research and Exhibitions). Elle est par ailleurs médiatrice-relais du programme des Nouveaux commanditaires en Île-de-France.
Au sein du Cnap, le pôle création et ressources professionnelles, essentiel, a « pour mission d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur des arts visuels ». Il supervise les 12 dispositifs de soutien pour les artistes, galeristes, éditeurs, théoriciens ou critiques d’art dans la réalisation de leurs projets, « met en œuvre les procédures d’acquisition et de commande d’œuvres et conçoit ainsi que diffuse des ressources professionnelles visant à informer et à soutenir les acteurs du champ des arts visuels dans l’exercice de leurs activités ». Il est réparti en trois services : le service du soutien à la création, le service des acquisitions et le service des ressources professionnelles.
À la tête du pôle création et ressources professionnelles, Marie Chênel « mettra sa connaissance approfondie des réseaux professionnels et des institutions de l’art contemporain au service de la création et de l’accompagnement des acteurs du secteur. Son expertise des dispositifs de soutien, des dynamiques de réseau et des relations entre artistes, structures et territoires contribuera au renforcement des missions du pôle, au service des professionnels des arts visuels et de l’enrichissement du patrimoine artistique contemporain de l’État, notamment à travers la commande d’œuvres aux artistes », précise le Cnap.




