C’est avec une « grande tristesse » que la Maison des arts Georges & Claude Pompidou (Cajarc, Aveyron) a annoncé le décès de son président, Richard Lagrange, survenu le 9 octobre 2025. Il avait 72 ans. Né en 1953, Richard Lagrange a toute sa carrière été au service de la culture.
Diplômé en 1980 d’une maîtrise de droit et ancien élève de l’École nationale d’administration (ENA, en 1989), il commence sa carrière en 1981 au ministère de la Culture, en tant qu’attaché d’administration centrale à la sous-direction des affaires juridiques et de la propriété intellectuelle. De 1989 à 1993, il travaille pour le ministère de l’Intérieur, où il est administrateur civil à la direction générale des collectivités, avant de devenir, jusqu’en 1997, responsable du département des Affaires européennes de la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR).
De 1997 à 2006, il est directeur régional des Affaires culturelles de plusieurs régions françaises : Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes puis Nord Pas-de-Calais. De 2007 à 2008, il retourne au ministère de la Culture, où il est conseiller au cabinet de la ministre Christine Albanel, en charge de la création et de l’action territoriale. En 2008, il est nommé directeur du Centre national des arts plastiques (Cnap), où il est resté jusqu’en 2015. Il est ensuite nommé inspecteur général des affaires culturelles, poste qu’il occupera jusqu’en 2021.
En 2020, Richard Lagrange entre au conseil d’administration de la Maison des arts Georges & Claude Pompidou, dont il est d’abord vice-président jusqu’en 2023, avant d’en être nommé président, poste qu’il a occupé jusqu’à son décès. L’institution salue sa « grande rigueur et un sens incontestable de la collaboration », son « enthousiasme » et sa « justesse », ainsi que le grand rôle qu’il aura joué dans son développement.
