Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Six lauréats pour les 9 ans des «Regards du grand Paris»

Le comité de sélection a choisi ce vendredi 8 octobre 2024 les six lauréats récompensés pour cette 9e édition de la commande photographique nationale, fruit de la collaboration entre les Ateliers Médicis et le Cnap.

Rachel Czernichow
8 novembre 2024
Partagez
Alain Nzuzi Polo, Chevelure Luxuriante au vent, 2024.

© Alain Nzuzi Polo

Alain Nzuzi Polo, Chevelure Luxuriante au vent, 2024.

© Alain Nzuzi Polo

La commande photographique nationale « Regards du grand Paris » sélectionne depuis 2016, six (parfois plus) photographes et leurs projets. Prévue jusqu’en 2026, cette récompense annuelle est le fruit d’une collaboration entre les Ateliers Médicis, organisation qui a pour ambition de valoriser « la place de la création artistique dans les banlieues », et le Cnap (Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture). Le projet met en avant des photographes émergents, qui représentent à travers leurs photographies le Grand Paris ; ainsi, à terme, sera constitué un « corpus documentaire sur le développement et les évolutions de la métropole ».

Après dix mois de travail, les candidats suivants ont été choisis par les directrices des deux organisations fondatrices : Sebastián Bruno, Juliette Fréchuret, Lucie Hodiesne Darras, Jade Joannès, Alain Nzuzi Polo (appelé aussi Belle Garçon) et Mickael Vis.

Les lauréats ont exprimé leur créativité à travers des projets centrés autour de thèmes variés, rappelant à chaque fois l’urbain et une dimension sociale, sociétale, au cœur de la vie des habitants du Grand Paris. Par exemple, Lucie Hodiesne Darras s’intéresse aux aires de jeu inclusives pour les enfants en situation de handicap en Île-de-France. Alain Nzuzi Polo, quant à lui, a choisi pour objet d’étude les « Bulles Queer dans la cité », ou comment la communauté LGBTQ + s’approprie la ville, l’urbain.

Les six lauréats recevront une dotation et auront un an pour mener à bien leurs projets respectifs, qui intégreront ensuite la collection nationale gérée par le Cnap.

PrixRegards du Grand ParisLes Ateliers MédicisCentre national des arts plastiques (Cnap)Alain Nzuzi PoloPhotographieArt urbainLucie Hodiesne Darras
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights