Ukraine

L’Ukraine de Boris Mikhaïlov à la Maison européenne de la photographie

Boris Mikhaïlov est considéré comme l’un des photographes les plus influents d’Europe de l’Est.

Evgeniy Maloletka remporte le Visa d’or News pour son reportage à Marioupol en Ukraine

À l’occasion du 34e Festival du Photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan, une quinzaine de prix et bourses ont été décernés.

Marina Abramović : « Nous avons besoin de moins d’artistes et de plus de héros »

Alors que l’artiste performeuse inaugure sa commande Circa 2022à Londres et ailleurs, elle se confie sur son père, ses nouvelles subventions « héroïques » et les raisons pour lesquelles elle a créé sa première collection de NFT.

Art Basel soutient l’Ukraine

Art Basel, dont la preview se déroule demain, 14 juin, à Bâle en Suisse, après le vernissage d’Unlimited aujourd’hui, a annoncé son soutien à l’Ukraine.

Des activistes demandent que les musées occidentaux identifient mieux les artistes ukrainiens

Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays.

Paris : le Palais de Tokyo accueille le Parlement de la photographie

La troisième édition du Parlement de la photographie se déroulera les 7 et 8 juin au Palais de Tokyo, à Paris.

Les « monuments men » italiens signent un accord avec l'UNESCO pour aider le patrimoine mondial

Le groupe italien de protection du patrimoine mondial, connu sous le nom de « Casques bleus », pourra opérer à l’étranger à la demande de l’Unesco.

Des musées ukrainiens pillés par l’armée russe, selon les autorités locales

Leila Ibrahimova, directrice du musée d’histoire locale de Melitopol, a déclaré au New York Times que les militaires russes auraient contraint une conservatrice du musée, Galina Kucher, à leur remettre une sculpture en or datant de la période scythe.

L’Ukraine démolit un monument à Kiev symbolisant l’amitié russo-ukrainienne

Un monument célébrant l’« amitié » russo-ukrainienne, situé dans le centre de Kiev, a été démoli.

La Biennale internationale de Riga reportée à cause de la guerre en Ukraine

Les organisateurs de la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (RIBOCA), en Lettonie, ont annoncé que la 3e édition, prévue de juillet à octobre 2022, était reportée à 2023.

La Helen Frankenthaler Foundation lève 2,5 millions de dollars de fonds d’urgence pour l’Ukraine

La Helen Frankenthaler Foundation a décidé d’accorder 2,5 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros) d’aides pour soutenir les artistes et pour préserver les sites culturels en Ukraine.

Fondation Louis-Vuitton : deux œuvres de la Collection Morozov resteront en France

Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.

L’Unesco sous pression pour délocaliser le comité sur le patrimoine mondial prévu en Russie

L’Unesco fait face à de nombreuses demandes de changement de localisation de la 45e session du Comité du patrimoine mondial prévue à Kazan (Fédération de Russie) du 19 au 30 juin 2022, en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Marché de l’art : interdiction de vendre aux Russes dans l’Union européenne

Le Conseil des ventes volontaires (CVV) a diffusé un communiqué pour rappeler les nouvelles contraintes qui pèsent sur le marché de l’art dans le cadre des mesures de sanctions contre la Russie en raison de la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine.

Ukraine : un musée de Marioupol détruit par les bombes

Dans la ville de Marioupol, en Ukraine, le musée dédié à l’artiste du XIXe siècle Arkhip Kouïndji a été détruit lors d’une attaque aérienne lundi 21 mars.

Marina Abramović va remettre en scène sa performance « The Artist Is Present-Again » au profit de l’Ukraine

Marina Abramović va remettre en scène sa performance la plus connue, The Artist Is Present-Again (MoMA, 2010), à l’occasion d’une vente aux enchères au profit de l’Ukraine.

L’AICA mobilisée contre l’invasion de l’Ukraine

L’Association internationale des critiques d’art (AICA) a réagi au conflit en Ukraine et a publié un communiqué « appelant les parties impliquées dans la guerre à respecter les civils et à préserver l’héritage culturel, en tant que patrimoine mondial et trésor irremplaçable pour la culture et l’identité locales ».

Ukraine : les ministres européens de la Culture font front commun

Réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres européens de la Culture et des Médias ont évoqué la situation en Ukraine.

Ukraine : l'Hermitage Amsterdam coupe ses liens avec la Russie

L’Hermitage Amsterdam, aux Pays-Bas, a annoncé mettre un terme à sa collaboration avec la Russie. Le musée travaillait notamment avec le musée de l’Ermitage de Saint Pétersbourg.

Un missile russe frappe le site de Babi Yar commémorant l'Holocauste à Kiev

Babi Yar, site mémoriel de l’Holocauste à Kiev, en Ukraine, a été touché lors d’une frappe aérienne russe visant la tour de télévision de la ville.

À nos lecteurs

« Dans des moments comme celui-ci, un support pour le dialogue culturel est particulièrement précieux »

Biennale de Venise : le commissaire du pavillon russe démissionne

Raimundas Malašauskas, commissaire du pavillon russe à la prochaine Biennale de Venise, qui ouvrira le 23 avril, a annoncé sa démission.

Les musées ukrainiens se renforcent pour protéger leurs collections

Les musées ukrainiens ont été confrontés à la guerre lorsque les forces russes sont entrées dans la capitale, Kiev, le 25 février.