Les organisateurs évoquent des demandes des galeries et des collectionneurs pour justifier leur décision de quitter Somerset House à Londres au profit du site réaménagé d’Olympia.
La nouvelle institution, premier centre d’art dédié à la photographie et à l’image en Autriche, sera inaugurée le 21 mars.
L’artiste britannique, basé à Berlin et nommé pour ses expositions au Camden Art Centre de Londres et au Modern Art Oxford, a été récompensé par le Turner Prize.
Ces commentaires interviennent quatre jours après que l’ICOM Israël a demandé à l’organisation affiliée à l’Unesco de condamner le Hamas en tant qu’organisation terroriste.
Alors que le président français Emmanuel Macron est arrivé en Israël ce mardi 24 octobre pour marquer le soutien de la France à « Israël et aux Français d’Israël », des représentants de nombreux musées de l’État hébreu, dont le Musée d’Israël et le Musée d’art de Tel-Aviv, demandent à l’ICOM de reconnaître le Hamas comme une organisation terroriste comparable à l’État islamique.
Alors que des températures records continuent d’être enregistrées, une nouvelle société, Rokbox Loop, s’engage à mettre fin à la logique « fabriquer-utiliser-détruire » en usage actuellement dans les musées et les galeries pour le transport des œuvres d’art dans le monde entier.
Intitulées « Infinities Commission », ces commandes soutiendront des « projets immersifs qui se situent en dehors des catégories artistiques conventionnelles ». L’édition inaugurale se déroulera dans l’espace de performance The Tanks au printemps 2025.
Réuni à Riyad, en Arabie saoudite, le comité a décidé de protéger des sites anciens en Chine, en Iran, en Cisjordanie, le long de la Route de la soie ou encore en Tunisie. La Maison Carrée de Nîmes ainsi que la montagne Pelée et les pitons du Nord à la Martinique ont également été distingués.
L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.
Lesley Lokko, commissaire de la 18e édition de la manifestation, qui se déroule du 20 mai au 26 novembre 2023, a dénoncé une décision révélatrice de la politique d’immigration italienne, se refusant toutefois à en faire « l’histoire déterminante de cette exposition ».
Le duo d’artistes britanniques, auxquels la Hayward Gallery consacrera une rétrospective en 2025, inaugure le 1er avril 2023 le Gilbert & George Centre, dédié à leur œuvre.
À l’occasion du 50e anniversaire de la mort de l’artiste, le créateur de mode a été invité à assurer la direction artistique de l’exposition « Célébration Picasso : la collection prend des couleurs ! » au Musée national Picasso-Paris, qui ouvre au public ce 7 mars 2023.
Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».
La jeune femme était précédemment secrétaire d’État à l’Éducation dans le gouvernement de Boris Johnson.
La nouvelle définition de ce qu’est aujourd’hui un musée a été actée lors de la conférence du Conseil international des musées (ICOM) qui s’est tenue le 24 août à Prague.
Le musée Guggenheim d’Abou Dhabi a annoncé la nomination de Stephanie Rosenthal comme nouvelle directrice de projet.
Alors que le Kazakhstan devait exposer pour la première fois à la Biennale de Venise, les installations prévues ne seront pas visibles dans leur intégralité avant le 17 mai, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.
Un an après l’attaque du Capitole, à Washington, le premier film d’Andres Serrano confronte les images produites par les assaillants et l’histoire violente des États Unis, donnant à voir le portrait d’une nation en guerre contre elle-même.
Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.
Entretien avec l’artiste Jeremy Deller, qui va produire sa première œuvre NFT et la proposer ensuite aux enchères en collaboration avec l’édition internationale de The Art Newspaper. Il livre ici ses conseils aux artistes qui veulent créer une œuvre NFT.
Basée à Accra au Ghana, la Gallery 1957 lance, pour fêter ses cinq ans d’existence, un prix pour soutenir et renforcer la visibilité internationale des artistes femmes africaines.
Alors que la maison d’édition Taschen fête ses 40 ans, son fondateur, passé de la vente de bandes dessinées à Cologne à une success story planétaire, évoque ses débuts dans la cuisine de ses parents et l’importance de «planter des graines».
Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.