Tom Seymour

Connect

L’Arabie saoudite construirait un musée pour accueillir le « Salvator Mundi » de Léonard de Vinci

Le tableau n’a plus été vu en public depuis qu’il a été acheté pour 450 millions de dollars en 2017, possiblement par le prince héritier saoudien. Mais l’historien de l’art Martin Kemp suggère qu’il pourrait bientôt être « mis en lumière ».

Au Royaume-Uni, Michelle Donelan nommée secrétaire d’État à la Culture

La jeune femme était précédemment secrétaire d’État à l’Éducation dans le gouvernement de Boris Johnson.

L’ICOM redéfinit la notion de musée

La nouvelle définition de ce qu’est aujourd’hui un musée a été actée lors de la conférence du Conseil international des musées (ICOM) qui s’est tenue le 24 août à Prague.

Stephanie Rosenthal nommée directrice de projet pour le musée Guggenheim d’Abou Dhabi

Le musée Guggenheim d’Abou Dhabi a annoncé la nomination de Stephanie Rosenthal comme nouvelle directrice de projet.

Biennale de Venise : la guerre en Ukraine bouscule l’inauguration du pavillon du Kazakhstan

Alors que le Kazakhstan devait exposer pour la première fois à la Biennale de Venise, les installations prévues ne seront pas visibles dans leur intégralité avant le 17 mai, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Avec Hakanto contemporary, Madagascar se dote de son premier centre d'art contemporain

L’ambitieux nouvel espace d’exposition Hakanto Contemporary a pour objectif de dynamiser la scène artistique locale. Un défi dans cette île frappée par des inondations dévastatrices.

À Washington, l'assaut du Capitole vu par Andres Serrano

Un an après l’attaque du Capitole, à Washington, le premier film d’Andres Serrano confronte les images produites par les assaillants et l’histoire violente des États­ Unis, donnant à voir le portrait d’une nation en guerre contre elle­-même.

Foires : les galeries veulent ralentir le rythme

Malgré le succès de la première édition post-pandémie d’Art Basel, certaines galeries s’interrogent sur leur future organisation, remettant en question leur participation à un nombre pléthorique de foires chaque année.

L’artiste Jeremy Deller livre ses conseils pour produire une œuvre NFT

Entretien avec l’artiste Jeremy Deller, qui va produire sa première œuvre NFT et la proposer ensuite aux enchères en collaboration avec l’édition internationale de The Art Newspaper. Il livre ici ses conseils aux artistes qui veulent créer une œuvre NFT.

Propos recueillis par Tom Seymour

À Accra, un nouveau prix dédié aux artistes femmes africaines

Basée à Accra au Ghana, la Gallery 1957 lance, pour fêter ses cinq ans d’existence, un prix pour soutenir et renforcer la visibilité internationale des artistes femmes africaines.

Benedikt Taschen fête les 40 ans de sa maison d'édition

Alors que la maison d’édition Taschen fête ses 40 ans, son fondateur, passé de la vente de bandes dessinées à Cologne à une success story planétaire, évoque ses débuts dans la cuisine de ses parents et l’importance de «planter des graines».

À Venise, Henri Cartier-Bresson sous le regard des commissaires stars

Le Palazzo Grassi, à Venise, accueille l’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu ». Son commissaire, Matthieu Humery, a invité cinq personnalités à proposer leur interprétation personnelle de la collection du photographe français de « l’instant décisif ». Parmi eux, Annie Leibovitz et Wim Wenders.