Sophia Kishkovsky

Connect

Des œuvres inédites de Sonia Delaunay bientôt exposées à New York

Peintures, créations de mode, mobilier ainsi qu’un journal personnel de 1967 jamais présenté au public figurent parmi les pièces de l’exposition que s’apprête à consacrer le Bard Graduate Center à l’artiste et designer originaire d’Odessa.

Que cache le nouvel engouement de la Russie pour l’art africain ?

Contraints de suppléer aux échanges interrompus avec l’Europe et les États-Unis depuis l’invasion de l’Ukraine, les musées et galeries russes se tournent vers l’art africain, dans le sillage du sommet Russie-Afrique organisé par Vladimir Poutine.

L’artiste dissident bélarusse Ales Pouchkine, emprisonné par le régime de Loukachenko, est mort

L’artiste et militant anticonformiste, qui avait déversé du fumier devant les bureaux du président du Bélarus, est mort en prison, à l’âge de 57 ans, dans des circonstances mystérieuses.

À Moscou, la directrice de la galerie d'État Tretiakov démise de ses fonctions

Zelfira Tregulova, qui dirigeait la galerie d'État Tretiakov depuis 2015, a été remerciée après une plainte dénonçant le manque de « valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles » de l'institution. Elle est remplacée par Elena Pronicheva, proche du Kremlin.

La guerre en Ukraine au centre des œuvres des artistes du prix PinchukArtCentre

Le prix d’art contemporain, organisé à Kiev, présente les pièces de 18 artistes âgés de 35 ans et moins centrées sur le conflit et la reconstruction d’après-guerre.

Des sites culturels de Kiev endommagés par les bombardements russes

Selon le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, des bâtiments ont été endommagés, notamment le musée Khanenko et la galerie d'art de Kiev.

La Russie s’est emparée de collections de musées ukrainiens après l’officialisation de l’annexion de quatre régions du pays

Vladimir Poutine a signé le 30 septembre au Kremlin les documents d’annexion des quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Plusieurs milliers d’œuvres et d’objets d’art sont devenus de fait la propriété de la Russie.

Emilia Kabakov : «l’art reviendra de façon souterraine»

Née comme son mari Ilya en Union soviétique, Emilia Kabakov s’est confiée au Art Newspaper dans leur maison-atelier de Long Island, près de New York, sur la nature souvent prophétique de l’art et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Russie : une foire d’art contemporain lancée cette semaine à Saint-Pétersbourg

Une nouvelle foire d’art contemporain a ouvert hier, 16 juin, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Concomitante avec Art Basel, elle se déroule au Manège jusqu’au 19 juin.

Des musées ukrainiens pillés par l’armée russe, selon les autorités locales

Leila Ibrahimova, directrice du musée d’histoire locale de Melitopol, a déclaré au New York Times que les militaires russes auraient contraint une conservatrice du musée, Galina Kucher, à leur remettre une sculpture en or datant de la période scythe.

Ukraine : un musée de Marioupol détruit par les bombes

Dans la ville de Marioupol, en Ukraine, le musée dédié à l’artiste du XIXe siècle Arkhip Kouïndji a été détruit lors d’une attaque aérienne lundi 21 mars.

Les musées ukrainiens se renforcent pour protéger leurs collections

Les musées ukrainiens ont été confrontés à la guerre lorsque les forces russes sont entrées dans la capitale, Kiev, le 25 février.

GES-2 House of Culture a ouvert ses portes à Moscou en face du Kremlin

Le centre d’art soutenu par le milliardaire russe Leonid Mikhelson fait ses débuts très attendus avec une « exposition de rêve » pour Ragnar Kjartansson et un carnaval en quatre actes.

Syrie : la Russie contribue à la renaissance de Palmyre

Un accord entre le gouvernement syrien et l’Association de l’industrie de la pierre de Russie constitue une nouvelle étape pour la reconstruction du site archéologique détruit par les jihadistes du groupe État islamique (EI) en 2015.

Barcelone refuse son musée de l’Ermitage

La Mairie de Barcelone a dit non à la proposition de construction d’une antenne du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg sur la nouvelle entrée du port de la ville.

La Russie et la Syrie signent un accord pour restaurer Palmyre

Toujours plus impliquée en Syrie, la Russie a officialisé son soutien pour restaurer le patrimoine détruit de Palmyre.

L’artiste russe Piotr Pavlenski a mis le feu à la Banque de France à Paris

Le performeur, connu pour avoir cloué ses testicules aux pavés de la place Rouge de Moscou en 2013, risque cinq ans de prison après avoir incendié une banque.

Voici l’artiste qui a fabriqué les danseuses de Jeff Koons

L'artiste "pop" américain se serait inspiré des statuettes en porcelaine d'une artiste ukrainienne