Invasion de l’Ukraine par la Russie
L’Unesco s’engage pour la reconstruction du patrimoine de l’Ukraine
Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a visité des sites à Kiev, Tchernihiv et Odessa lors d’une visite officielle dans le pays les 3 et 4 avril 2023.
Russes ou Ukrainiens ? Des musées requalifient la nationalité d’artistes liés au pays attaqué par Moscou
Le Stedelijk Museum d’Amsterdam présente désormais le peintre abstrait Kasimir Malévitch comme étant d’Ukraine, tandis que le Met requalifie la nationalité d’autres peintres nés ou ayant travaillé dans ce pays.
Jean-Pierre Raynaud offre au peuple ukrainien une œuvre en référence à «Guernica» de Picasso
Jean-Pierre Raynaud a répondu à la sollicitation des éditions Jannink de créer une œuvre en écho au «Guernica» de Picasso et de l’offrir au peuple ukrainien. Inaugurée le vendredi 24 février, jour anniversaire du déclenchement de la guerre en Ukraine, cette pièce est présentée jusqu’au 24 avril 2023 à la Sorbonne face à une reproduction grandeur nature de la toile de Picasso.
À Moscou, la directrice de la galerie d'État Tretiakov démise de ses fonctions
Zelfira Tregulova, qui dirigeait la galerie d'État Tretiakov depuis 2015, a été remerciée après une plainte dénonçant le manque de « valeurs spirituelles et morales russes traditionnelles » de l'institution. Elle est remplacée par Elena Pronicheva, proche du Kremlin.
La ville d’Odessa inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en péril de l'Unesco
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco a inscrit le centre historique de la ville portuaire d'Odessa, en Ukraine, sur la Liste du patrimoine mondial afin de le protéger.
Guerre et paix au Festival Hors Pistes
La 18e édition du Festival Hors Pistes au Centre Pompidou à Paris, reportée en raison du mouvement national de grève le 19 janvier, ouvre ses portes ce vendredi 20 janvier 2023 sur le thème : « Voir la guerre et faire la paix ».
Genève et Bâle sortent de l’ombre des chefs-d’œuvre ukrainiens
Les deux villes suisses accueillent jusqu’en avril 2023 des tableaux de la Galerie nationale d’art de Kiev menacée par les bombardements russes.
La guerre en Ukraine au centre des œuvres des artistes du prix PinchukArtCentre
Le prix d’art contemporain, organisé à Kiev, présente les pièces de 18 artistes âgés de 35 ans et moins centrées sur le conflit et la reconstruction d’après-guerre.
Une nouvelle plateforme offre un encadrement et une aide financière aux étudiants en art en Ukraine
La plateforme UAx a mis en place des bourses et un réseau d’universités européennes « sœurs » pour aider les étudiants et le personnel ukrainiens touchés par la guerre.
Sept nouvelles œuvres de Banksy apparaissent en Ukraine
Les œuvres sont réparties dans tout le pays, de Kiev à Borodyanka.
La collection de l’oligarque Alicher Ousmanov saisie en Allemagne
Les autorités ont confisqué une trentaine d’œuvres d’art, dont certaines signées Chagall et Kandinsky, dans sa propriété bavaroise, outre quatre œufs Fabergé dont l'authenticité est en question.
Ukraine : la loi martiale instaurée par Vladimir Poutine « légalise » le pillage d’œuvres d’art par les troupes russes
Dans une démarche similaire aux pillages perpétrés par les nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale, les pièces en or, les peintures et les restes momifiés de Potemkine risquent tous d’être « préservés » grâce à leur « évacuation » par l’armée russe.
Boris Mikhaïlov, envoyé spécial de Kharkiv à Paris
Alors que la guerre en Ukraine est dans tous les esprits, la Maison européenne de la photographie et la Bourse de Commerce – Pinault Collection mettent à l’honneur l’un de ses ressortissants, le photographe Boris Mikhaïlov.
Des sites culturels de Kiev endommagés par les bombardements russes
Selon le ministre ukrainien de la Culture, Oleksandr Tkachenko, des bâtiments ont été endommagés, notamment le musée Khanenko et la galerie d'art de Kiev.
Russie : démission du conservateur du musée de l’Ermitage Dimitri Ozerkov
En charge notamment de la programmation d’art contemporain, il a annoncé son départ de Russie.
La Russie s’est emparée de collections de musées ukrainiens après l’officialisation de l’annexion de quatre régions du pays
Vladimir Poutine a signé le 30 septembre au Kremlin les documents d’annexion des quatre régions de Louhansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia. Plusieurs milliers d’œuvres et d’objets d’art sont devenus de fait la propriété de la Russie.
Evgeniy Maloletka remporte le Visa d’or News pour son reportage à Marioupol en Ukraine
À l’occasion du 34e Festival du Photojournalisme Visa pour l’Image à Perpignan, une quinzaine de prix et bourses ont été décernés.
Emilia Kabakov : «l’art reviendra de façon souterraine»
Née comme son mari Ilya en Union soviétique, Emilia Kabakov s’est confiée au Art Newspaper dans leur maison-atelier de Long Island, près de New York, sur la nature souvent prophétique de l’art et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Art Basel soutient l’Ukraine
Art Basel, dont la preview se déroule demain, 14 juin, à Bâle en Suisse, après le vernissage d’Unlimited aujourd’hui, a annoncé son soutien à l’Ukraine.
Après le gel des fonds russes, l’Arabie Saoudite ou la Chine seront-elles les prochaines exclues du Marché de l'art ?
Pendant des décennies, les milliardaires russes ont été célébrés pour leurs dépenses dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, ils sont officiellement persona non grata.
Des chefs-d’œuvre de Fabergé retenus au Royaume-Uni
Plusieurs trésors russes réalisés par Fabergé, qui faisaient partie de l’exposition « Fabergé in London » au Victoria & Albert Museum, sont actuellement retenus au Royaume-Uni.
Des activistes demandent que les musées occidentaux identifient mieux les artistes ukrainiens
Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays.
Guerre en Ukraine : des activistes occupent la Fondation V-A-C à Venise
Des activistes ont occupé le siège de la Fondation V-A-C à Venise le week-end dernier, afin de protester contre la guerre en Ukraine.
Un site russe de vente d’œuvres d’art douteuses pour financer la guerre en Ukraine
Un nouveau site Internet baptisé Art For Victory et appartenant à une organisation connue sous le nom de Terricon Project apporte son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Des musées ukrainiens pillés par l’armée russe, selon les autorités locales
Leila Ibrahimova, directrice du musée d’histoire locale de Melitopol, a déclaré au New York Times que les militaires russes auraient contraint une conservatrice du musée, Galina Kucher, à leur remettre une sculpture en or datant de la période scythe.
L’Ukraine démolit un monument à Kiev symbolisant l’amitié russo-ukrainienne
Un monument célébrant l’« amitié » russo-ukrainienne, situé dans le centre de Kiev, a été démoli.
Un artiste russe manifeste devant le pavillon russe de la Biennale de Venise
L’artiste russe Vadim Zakharov a manifesté mercredi 20 avril devant le pavillon russe de la Biennale de Venise, aux Giardini.
Biennale de Venise : la guerre en Ukraine bouscule l’inauguration du pavillon du Kazakhstan
Alors que le Kazakhstan devait exposer pour la première fois à la Biennale de Venise, les installations prévues ne seront pas visibles dans leur intégralité avant le 17 mai, en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
La Biennale internationale de Riga reportée à cause de la guerre en Ukraine
Les organisateurs de la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (RIBOCA), en Lettonie, ont annoncé que la 3e édition, prévue de juillet à octobre 2022, était reportée à 2023.
La Helen Frankenthaler Foundation lève 2,5 millions de dollars de fonds d’urgence pour l’Ukraine
La Helen Frankenthaler Foundation a décidé d’accorder 2,5 millions de dollars (environ 2,3 millions d’euros) d’aides pour soutenir les artistes et pour préserver les sites culturels en Ukraine.