Pour ses quarante ans, le Frac-Sud de Marseille accueille cet artiste britannique de portée internationale, militant pour l'écologie.
Le Frac Centre - Val de Loire, à Orléans, expose un ensemble de dessins et de projets du groupe d'architectes et designers italiens visionnaires.
Le peintre français expose plus de 47 toiles, polyptyques et dessins permettant de mesurer l'évolution de son oeuvre.
Le Queens Museum expose les œuvres d'Aliza Nisenbaum.
La Monnaie de Paris retrace cette relation intense du XVe au XXe siècle, selon un parcours thématique réunissant près de 200 œuvres d’art.
Pour son exposition personnelle à la Fondation Henri Cartier-Bresson, le photographe français Vasantha Yogananthan a suivi son intuition.
L’exposition réunit plus de 200 œuvres au Centre Pompidou-Metz, dont la collection personnelle d’Edgar Degas, son ami intime.
Ses compositions géométriques révèlent sa fascination pour le monde, qu’il a exploré petit à petit et avec passion, attentif aux quêtes de liberté qui le traversaient.
Une soixantaine de feuilles d’artistes éminents provenant des collections de la Bibliothèque nationale de France, souligne de quelle manière cet art de croquer le monde prédomine au siècle des Lumières.
Dans le cadre de la politique d’action territoriale du ministère de la Culture, ce label vise à valoriser les projets les plus innovants mis en place dans les musées de France.
Cette 28e édition du symposium international de la création numérique se déroule du 16 au 21 mai au Forum des Images à Paris.
Avec les deux autres finalistes, Hengki Koentjoro et Yasuhiro Ogawa, il bénéficie d’une exposition jusqu’au 1er juin 2023 au Nobu Hotel Portman Square, à Londres. Il reçoit aussi une dotation de 7 500 livres sterling.
Cette 19e édition se tiendra le samedi 13 mai 2023 dans près de 3 400 musées européens, dont 1 300 en France.
La 14e édition sur le thème « Cosmos Cinema » se tiendra du 9 novembre 2023 au 31 mars 2024 à la Power Station of Art (PSA).
Il occupait jusqu’alors le poste de secrétaire général du Cipac, la fédération des professionnels de l’art contemporain.
Le premier chef-d’œuvre à rejoindre cette bourse d’échange d’actions d’œuvres d’art sera révélé au Victoria & Albert Museum, à Londres, le 30 mai 2023.
Il prendra ses fonctions le 17 juillet 2023.
Elle prendra ses fonctions au sein du Palais des beaux-arts le 1er septembre 2023.
Pour la rétrospective la plus complète de son œuvre qui se tient au musée des Beaux-Arts (MUba Eugène Leroy) de Tourcoing, Valérie Belin offre à voir son art du regard.
La Fondation Antoine de Galbert vient d’offrir cet ensemble de près de 400 œuvres au musée national d’art moderne à Paris.
La conservatrice en chef du patrimoine prendra ses fonctions le 1er juin 2023.
Pour la session du printemps 2023, la commission mécénat de la fondation a alloué une enveloppe globale de 259 000 euros à 27 artistes. Avec une aide s’élevant à près de 500 000 euros par an, ce programme est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France.
Ce colloque se tient ce mercredi 3 mai de 12 h à 18 h dans l’auditorium du musée.
Lancé en 2021 par la Fondation pour l’art et la recherche, et placé sous l’égide du Comité français d’histoire de l’art (CFHA), ce Prix « récompense le travail des jeunes conservateurs et attachés de conservation rattachés à des établissements français ».
Spécialiste des questions relatives au trafic de biens culturels, il a notamment mis en place un inventaire réglementaire unique pour les collections du musée du Louvre.
L’appel à candidatures pour l’accueil de sa première génération de résidents, qui aura lieu entre l’été 2023 et l’été 2024, s’achève le 31 mai.
Réalisée par Léa Veinstein, cette série documentaire produite par le ministère de la Culture met en avant le travail de la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (M2RS), en charge de la politique publique de recherche, de réparation et de mémoire des spoliations de biens culturels depuis avril 2019.
Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.
Baptisée le NID, elle sera mise en place à partir d’octobre 2023 pour une durée de trois ans.
Achevée à Rome en 1623, cette toile a été restaurée de l’été 2019 jusqu’en janvier 2023 dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) après une importante étude scientifique.