Centre Pompidou

Ben est mort

L'artiste Benjamin Vautier, dit « Ben », s'est suicidé le 5 juin 2024 après la disparition soudaine de sa femme Annie, dans leur maison située sur les hauteurs de Nice. Il était âgé de 88 ans.

François Barré : « Les artistes jouent un rôle éminemment politique »

Cet énarque, qui a dirigé nombre d’institutions culturelles, sort un ouvrage intitulé Domaine public 1*, dans lequel il relate son parcours de grand commis de l’État. À 85 ans, il conserve une plume alerte et un humour piquant.

Propos Recueillis par Christian Simenc

La 20e BMW Art Car réalisée par Julie Mehretu dévoilée au Centre Pompidou

La peinture qui recouvre la voiture de course s’inspire d’une toile de l’artiste actuellement présentée dans l’exposition « Ensemble » au Palazzo Grassi à Venise.

Rendez-vous en nocturne pour la 20e édition de la Nuit européenne des musées

Près de 3 000 musées, dont 1 300 en France, ouvrent leurs portes à la nuit tombée ce samedi 18 mai à l’occasion de cet événement riche en animations.

Disparition de Germain Viatte, grande figure du Centre Pompidou

Cet éminent homme de musées avait notamment œuvré à la gestation de l’institution parisienne, dont il fut le directeur du MNAM dans les années 1990. Il a aussi participé à l’aventure du musée du quai Branly.

Les Amis du musée national d'art moderne fêtent leurs 120 ans

Soutien indéfectible de l’institution, la Société des Amis du Centre Pompidou organise mardi 14 mai 2024 son dîner et un bal surréaliste au cœur des collections du musée national d’Art moderne. À l’occasion de son 120e anniversaire paraît aussi un ouvrage documentant l’histoire de cet engagement philanthropique unique en faveur des artistes vivants.

Rosa Barba : « Je voulais instaurer un dialogue avec ce lieu historique »

Coïncidant avec le lancement d’une série d’estampes, l’artiste et cinéaste d’origine italienne, installée à Berlin, présente de nouvelles œuvres sculpturales dans la galerie parisienne de « Cahiers d’art ».

Propos recueillis par Stéphane Renault

Constantin Brancusi en écrits

L’historienne d’art Doïna Lemny dévoile, dans une édition érudite, les notes d’atelier (écrits, réflexions, aphorismes...) de l’artiste français d’origine roumaine, pour la première fois réunies dans un volume.

Constantin Brancusi au Centre Pompidou

Après l’exposition « Brancusi. Sources roumaines et perspectives universelles » au Muzeul Național de Artă, à Timișoara, en Roumanie, à l’automne 2023, c’est au tour du Centre Pompidou de se pencher sur le sculpteur.

Vera Molnár au Centre Pompidou

Le travail de Vera Molnár intègre les notions de psychologie de la forme, l’optique ou les lois de la vision, les transformant en questionnements et procédés plastiques.

Alain Séchas choisit « Les loisirs », une oeuvre de Fernand Léger

L’artiste français, dont « Le Monument pour Jacques Lacan » (2002) est actuellement exposé au Centre Pompidou-Metz 1*, propose un tableau aux échos plastiques, sensuels et politiques.

Propos recueillis par Camille Viéville

Pierre Cordier, l’inventeur du chimigramme, est mort à l’âge de 91 ans

L’artiste belge Pierre Cordier, qui avait inventé un processus unique associant physique de la peinture et chimie de la photographie, est décédé à Bruxelles le 21 mars 2024.

Amir Nave lauréat du Prix de dessin contemporain Daniel et Florence Guerlain 2024

L’annonce a été faite ce 21 mars au Salon du dessin, au Palais Brongniart, à Paris, où sont exposées les œuvres des trois artistes nommés cette année pour le prix.

Laura Huertas Millán et Katerina Thomadaki lauréates des prix AWARE 2024

L’artiste franco-colombienne Laura Huertas Millán reçoit le prix Nouveau Regard. Le prix d’honneur a été attribué à Katerina Thomadaki. Les lauréates ont été annoncées le 7 mars par Béatrice Salmon au ministère de la Culture.

La mode en dialogue avec les œuvres du MNAM

La proposition défend l’idée que les deux domaines de création s’influencent – et que la mode, au même titre que la peinture, est « un puissant outil de revendication politique et sociétale ».

Des œuvres inédites de Sonia Delaunay bientôt exposées à New York

Peintures, créations de mode, mobilier ainsi qu’un journal personnel de 1967 jamais présenté au public figurent parmi les pièces de l’exposition que s’apprête à consacrer le Bard Graduate Center à l’artiste et designer originaire d’Odessa.

Fin de la grève au Centre Pompidou

Rachida Dati a annoncé lundi 29 janvier un accord avec les syndicats qui met un terme à plus de trois mois de conflit.

Brancusi, de la Roumanie à la France

Capitale européenne de la Culture 2023, Timisoara accueille la première grande exposition consacrée depuis longtemps en Roumanie à Constantin Brancusi, auteur d’un ensemble monumental à Târgu Jiu, ponctué par sa « Colonne sans fin ».

Sébastien Faucon nommé directeur du LaM

Succédant à Sébastien Delot, qui a quitté ses fonctions en septembre 2023, Sébastien Faucon devient le nouveau directeur-conservateur du LaM - Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut.

Les nommés du Prix Marcel-Duchamp 2024 dévoilés

Diversité est le maître mot de la sélection d’artistes en lice cette année pour le prix consacré à la scène française, et annoncée ce soir : Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Angela Detanico & Rafael Lain et enfin Noémie Goudal.

Les expositions les plus visitées à Paris en 2023

Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.

Notre sélection d’expositions à voir en 2024

Voici les rendez-vous incontournables de l'année à Paris, Londres, Bâle, New York et Los Angeles.

Pablo Picasso en mille dessins, ou plus : pour ne pas en finir

Le Centre Pompidou, à Paris, organise en collaboration avec le musée national Picasso-Paris une vaste rétrospective de l’œuvre sur papier du peintre, disparu il y a tout juste cinquante ans.

Disparition de Daniel Abadie

L’historien d’art, commissaire d’expositions marquantes, notamment au Centre Pompidou à Paris, est décédé le 10 décembre 2023.

Disparition de Vera Molnár

L’artiste d’origine hongroise est morte à l’âge 99 ans, quelques mois avant la rétrospective que va lui consacrer le musée national d’art moderne – Centre Pompidou, à Paris, à partir de février 2024.