Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Patrimoine
Actualité

Des activistes demandent que les musées occidentaux identifient mieux les artistes ukrainiens

Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays.

Stephanie Stacey
23 mai 2022
Partagez

Des activistes demandent que les musées occidentaux identifient mieux les artistes ukrainiens. Soutenu par une initiative en ligne plus large baptisée The Shadows Project, cette action portée par des étudiants ukrainiens a pour but de protéger physiquement mais aussi sur Internet le patrimoine de leur pays. Avec la guerre en Ukraine, les activistes ont intensifié leur campagne en faveur de la reconnaissance des artistes nés en Ukraine, en « les créditant quand ce crédit leur est dû », explique Kvita Perehinets, codirectrice de The Shadow Project. Et de saluer la récente décision de la National Gallery de Londres de renommer Danseuses russes de Degas en Danseuses ukrainiennes. Ils demandent maintenant plus spécifiquement que l’origine ukrainienne de Kasimir Malevitch soit maintenant précisée par les musées occidentaux.

Page Internet des Shadows Project réclamant que l’origine ukrainienne de Malevitch soit clairement identifiée par le MoMA de New York. Courtesy Shadows Project

PatrimoineInvasion de l’Ukraine par la RussieUkraineEdgard Degas The Shadows ProjectNational Gallery de LondresKasimir Malevitch
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

PatrimoineActualité
9 mars 2022

Ukraine : les ministres européens de la Culture font front commun

Réunis à Angers les 7 et 8 mars 2022 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, les ministres européens de la Culture et des Médias ont évoqué la situation en Ukraine.

Flora Rosset
PatrimoineActualité
14 mars 2022

L’AICA mobilisée contre l’invasion de l’Ukraine

L’Association internationale des critiques d’art (AICA) a réagi au conflit en Ukraine et a publié un communiqué « appelant les parties impliquées dans la guerre à respecter les civils et à préserver l’héritage culturel, en tant que patrimoine mondial et trésor irremplaçable pour la culture et l’identité locales ».

Stéphane Renault
PatrimoineActualité
28 avril 2022

L’Ukraine démolit un monument à Kiev symbolisant l’amitié russo-ukrainienne

Un monument célébrant l’« amitié » russo-ukrainienne, situé dans le centre de Kiev, a été démoli.

Gareth Harris