Vignesh Sundaresan, acquéreur en 2021 de « Everydays : The First 5000 Days », vient d’inaugurer le Padimai Art & Tech Studio, dont la première exposition est réalisée en collaboration avec Olafur Eliasson.
Alors que le marché des NFT reste très en deçà de ses récents sommets, la maison de ventes aurait procédé au licenciement de plusieurs membres clés de l’équipe.
Alors que commence la nouvelle année, je souhaiterais évoquer trois priorités pour le marché de l’art – et donc pour Christie’s – en 2025 et au-delà : croissance, ouverture et développement durable.
La question de la datation de pièces de Damien Hirst fait l’objet de nouvelles polémiques. En mars, le « Guardian » avait déjà révélé que plusieurs sculptures de l’artiste britannique étaient datées des années 1990 alors qu’elles avaient été réalisées en 2017.
Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.
Alors que les ventes aux enchères s’essoufflent et que Simon Lee, galerie londonienne réputée, est placée en redressement judiciaire, certains y voient des signes avant-coureurs qui font écho au krach de 2008.
Le programme nommé WAC est destiné à former les musées aux méthodes de la troisième génération décentralisée du Web, qui comprend la blockchain, les cryptomonnaies et les NFT.
Le collectionneur, qui se fait appeler Cozomo de' Medici, a offert au Los Angeles County Museum of Art (Lacma) ce qui, selon l’institution, est la plus importante collection de ce type dans un musée américain.
Le centre Pompidou s’ouvre à la technologie de la blockchain et fait l’acquisition de 18 œuvres, liées au crypto art, au net art, aux arts plastiques ou encore à l’art génératif.
Le musée californien est l’une des plus importantes institutions à ce jour à disposer d’une œuvre d’art numérique adossée à la blockchain dans sa collection permanente.
La première édition de l’événement, lancé par l’organisateur de Photo London, se déroulera en septembre 2023.
La fondation américaine est à l’origine d’un projet éducatif permettant d’acquérir des NFT inspirées du travail du sculpteur.
La maison de ventes Christie’s lance Christie’s Ventures, un fonds d’investissement qui proposera une aide au financement et au développement à de nombreuses entreprises qui se lancent dans le secteur de la technologie et de la fintech (financial technology).
Alors que l’artiste performeuse inaugure sa commande Circa 2022à Londres et ailleurs, elle se confie sur son père, ses nouvelles subventions « héroïques » et les raisons pour lesquelles elle a créé sa première collection de NFT.
Le 27 juin, Artcurial dispersera ainsi la collection Schwarz-Sterngold réunie par Eva Schwarz et l’industriel Édouard Sterngold, d’origine belge, et qui a eu un temps une galerie à Anvers.
La 5e édition du Zurich Art Weekend (ZAW) ouvre aujourd’hui, 10 juin, et se déroule jusqu’au dimanche 12 juin dans la cité suisse, en amont d’Art Basel.
Les ventes de NFT ont chuté de 92 % depuis septembre 2021, mais les analystes détectent aussi de légères évolutions sur le marché de la blockchain.
Un nouveau site Internet baptisé Art For Victory et appartenant à une organisation connue sous le nom de Terricon Project apporte son soutien à la guerre menée par la Russie en Ukraine.
Les NFT proposés sur les différentes plateformes – acquis le plus souvent en cryptomonnaies par les collectionneurs – représentent un secteur en plein essor. Or, à toute nouvelle économie majeure, nouvelle escroquerie majeure. Comment protéger son portefeuille en ligne des arnaques ?
Le projet « Art Value » a lancé une collection de NFT dédiée à l’Ukraine.
Alors que les ventes d’œuvres sans intermédiaire entre artistes et collectionneurs sont de plus en plus courantes, bouleversant ainsi le marché, les galeries traditionnelles doivent redéfinir leur rôle et leur offre.
Il est désormais courant de considérer l’art comme un actif financier – du moins pour les personnes très fortunées –, mais le marché de l’art reste trop volatil et risqué pour la plupart des investisseurs.
Le collectionneur d’art et galeriste (Ross + Kramer Gallery) Todd Kramer, basé à New York, s’est fait dérober des NFT pour un montant de plus de 2,2 millions de dollars (plus de 1,9 million d’euros).
On se souviendra surtout de l’année écoulée pour les convulsions sociales et économiques provoquées par la pandémie de Covid-19. Mais, dans le marché de l’art, l’ancien ordre mondial a aussi été bouleversé.
Le classement des cent personnalités les plus influentes du monde de l’art accorde cette année une très large place aux artistes et penseurs noirs ainsi qu’aux acteurs venus de tous horizons.
Dans le cadre de son exposition consacrée à Hokusai, le British Museum s’est associé à la start-up française LaCollection pour commercialiser des versions NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible) de deux cents œuvres du Maître de l’estampe japonaise.
Banksy, les œuvres NFT, Sacha Jafri et consorts ont ébranlé les règles du jeu.
Entretien avec l’artiste Jeremy Deller, qui va produire sa première œuvre NFT et la proposer ensuite aux enchères en collaboration avec l’édition internationale de The Art Newspaper. Il livre ici ses conseils aux artistes qui veulent créer une œuvre NFT.
Replicator : tel est le nom digne d’un film de science-fiction de l’œuvre que Phillips proposera lors d’une vente en ligne seulement du 12 au 23 avril, la première dans son histoire en NFT (jeton non fongible).