L’Institut national d’histoire de l’art vient de dévoiler le nouveau visage de ce passage couvert datant de 1827, remanié par le studio Constance Guisset et l’architecte Pierre-Antoine Gatier.
L’ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités a été largement élu à la tête de l’organisation onusienne, face au Congolais Firmin Edouard Matoko. Il succèdera officiellement à Audrey Azoulay le 14 novembre, pour un mandat de quatre ans.
Ce projet numérique, financé par le Royaume d’Arabie saoudite, donne à voir en 3D des objets pillés pour lutter contre les trafics illicites.
Selon la presse locale, des protocoles d’urgence ont été déclenchés pour protéger les objets culturels et les sites patrimoniaux, dans le contexte du conflit armé avec Israël.
À l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration Schuman, le 9 mai, les sites labellisés patrimoine européen organisent visites et événements.
La conservatrice générale du patrimoine, qui vient de voir renouveler son mandat de directrice du musée de l’Orangerie, à Paris, nous présente le « talisman » qui l’accompagne depuis sa naissance.
Le musée propose une histoire du wax, tissu emblématique du continent africain. Une histoire de mode, mais aussi, et surtout, une histoire de politique et d'humanité.
Ce grand défenseur du patrimoine français s’est éteint le 28 novembre 2024. Il laisse derrière lui un « modèle français » en matière de formation à la conservation du patrimoine.
À l’issue d’une réunion « extraordinaire », l’organisation a inscrit 34 sites historiques sur sa liste de protection renforcée.
« Faire payer l’entrée de Notre-Dame sauverait toutes les églises de France », affirme la ministre de la Culture dans un entretien au Figaro publié jeudi 24 octobre 2024. Rachida Dati se prononce également en faveur de tarifs plus élevés pour les visiteurs originaires de pays hors de l’Union européenne dans les monuments ou les musées nationaux.
Alors que les Nations unies ont célébré le 11 juillet 2024 la première journée officielle de commémoration du génocide de Srebrenica, l’artiste kosovar espère que son travail de restauration de la maison de la culture de Runik favorisera des réflexions sur le patrimoine perdu sous la domination serbe.
L’annonce, officialisée le 31 janvier 2024, coïncide avec le 35e anniversaire de l’implication du World Monuments Fund (WMF) dans la préservation du parc archéologique, inscrit par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1992.
Dotées d’un budget de 15 millions de dollars, ces nouvelles initiatives témoignent de l’engagement du WMF en faveur de la préservation et de la revitalisation des sites historiques menacés de destruction par le changement climatique.
L’administration Biden a accepté de payer plus de 600 millions de dollars d’arriérés à l’agence culturelle des Nations unies chargée de protéger les sites les plus importants du patrimoine mondial.
Audrey Azoulay, la directrice générale de l’Unesco, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et a visité des sites à Kiev, Tchernihiv et Odessa lors d’une visite officielle dans le pays les 3 et 4 avril 2023.
L’ICOM et ALIPH financent à hauteur de 250 000 dollars un programme de formation et de sécurité pour les 22 musées situés dans ces pays ravagés par la guerre.
Le MO.CO à Montpellier invite trois collections de musées en exil et réunit trente artistes de nationalités différentes.
La 39e édition de la manifestation invite ce week-end le public dans une myriade de sites les plus divers. Voici notre sélection.
Rima Abdul Malak, la nouvelle ministre de la Culture, lance une mission sur la lutte contre le trafic des biens culturels.
L’Association internationale des critiques d’art (AICA) a réagi au conflit en Ukraine et a publié un communiqué « appelant les parties impliquées dans la guerre à respecter les civils et à préserver l’héritage culturel, en tant que patrimoine mondial et trésor irremplaçable pour la culture et l’identité locales ».
« La Collection européenne », une nouvelle initiative issue de la collaboration de cinq chaînes télévisées européennes sera bientôt accessible.
Aton, la plus grande cité d’Égypte ancienne connue, a été découverte par une équipe d'archéologues au sud de Louxor.
Le musée d’Orsay s’est associé à l’association AWARE pour mettre en avant quarante artistes femmes des XIXe et XXe siècles en 2021.
Le 28 novembre dernier, à l’occasion de sa visite au Burkina Faso, le président s’est engagé à restituer le patrimoine culturel du pays. Son discours a suscité des avis partagés.