Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

Ukraine, trois ans de conflit

Philippe Régnier
24 février 2025
Partagez
Drapeaux ukrainiens à Kyiv. Photo : DR

Drapeaux ukrainiens à Kyiv. Photo : DR

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Il y a trois ans jour pour jour, le 24 février 2022, Vladimir Poutine déclenchait l’invasion de l’Ukraine par les troupes de l’armée russe. Ce qu’il pensait être une « opération militaire spéciale » de quelques semaines s’est transformé en un vaste et long conflit. Face à cette agression, les Ukrainiens, et en premier lieu leur président Volodymyr Zelensky, ont fait preuve d’un courage et d’une résilience rares, allant jusqu’à annexer un territoire de la Fédération de Russie, dans l’oblast de Koursk. La guerre a, selon le recensement de l’ONU, fait dans le pays plus de 28 000 victimes civiles et plus de 10 000 morts. C’est aussi tout un territoire qui a été gravement affecté par des destructions massives qui ont touché toutes ses infrastructures vitales, notamment dans le domaine de l’énergie. À la fin du mois de janvier, le ministère ukrainien de la Culture a également recensé 1 333 sites du patrimoine culturel et 2 185 infrastructures culturelles endommagés ou détruits depuis le début de la guerre.

Depuis 2022, l’Europe et les États-Unis se sont largement mobilisés pour apporter leurs soutiens à l’armée ukrainienne, mais aussi à la population, et particulièrement au monde de la Culture. Cependant, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025 s’est immédiatement traduit par une baisse drastique des aides américaines à l’Ukraine. Il a en effet ordonné une pause de 90 jours sur toutes les subventions fédérales. Comme le rappelle notre édition internationale, il a démantelé l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), qui avait versé plus de 37,6 milliards de dollars à l’Ukraine depuis le début de la guerre, dont une partie était destinée à la culture. Heureusement, l’Unesco, qui a déjà apporté 74 millions de dollars à l’Ukraine depuis 2022, et l’Union européenne poursuivent leurs engagements. L’aspect le plus dévastateur du retrait de l’aide américaine est « la perte symbolique », a déclaré Olha Sahaidak, responsable de l’ONG Coalition des acteurs culturels d’Ukraine, à notre édition internationale. Et de poursuivre : « Dans un contexte d’épuisement, de peur et d’incertitude, la culture joue le rôle de cœur battant. Nous sommes déterminés à survivre et à résister. »

Reste que le pays et son président subissent depuis quelques semaines les attaques répétées de Donald Trump, qui est engagé avec Vladimir Poutine dans un règlement du conflit peu favorable à l’Ukraine. Le président français Emmanuel Macron est attendu aujourd’hui, lundi 24 février 2025, à la Maison blanche où il tentera d’infléchir la position de Washington. Un défi face à l’imprévisible Donald Trump.

EditorialUkraineVolodymyr ZelenskyRussieDonald TrumpVladimir PoutineEmmanuel MacronOlha SahaidakUNESCO
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights