Russie

Emilia Kabakov : «l’art reviendra de façon souterraine»

Née comme son mari Ilya en Union soviétique, Emilia Kabakov s’est confiée au Art Newspaper dans leur maison-atelier de Long Island, près de New York, sur la nature souvent prophétique de l’art et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Russie : une foire d’art contemporain lancée cette semaine à Saint-Pétersbourg

Une nouvelle foire d’art contemporain a ouvert hier, 16 juin, à Saint-Pétersbourg, en Russie. Concomitante avec Art Basel, elle se déroule au Manège jusqu’au 19 juin.

Après le gel des fonds russes, l’Arabie Saoudite ou la Chine seront-elles les prochaines exclues du Marché de l'art ?

Pendant des décennies, les milliardaires russes ont été célébrés pour leurs dépenses dans le domaine de l’art. Aujourd’hui, ils sont officiellement persona non grata.

Des chefs-d’œuvre de Fabergé retenus au Royaume-Uni

Plusieurs trésors russes réalisés par Fabergé, qui faisaient partie de l’exposition « Fabergé in London » au Victoria & Albert Museum, sont actuellement retenus au Royaume-Uni.

L’Ukraine démolit un monument à Kiev symbolisant l’amitié russo-ukrainienne

Un monument célébrant l’« amitié » russo-ukrainienne, situé dans le centre de Kiev, a été démoli.

Un artiste russe manifeste devant le pavillon russe de la Biennale de Venise

L’artiste russe Vadim Zakharov a manifesté mercredi 20 avril devant le pavillon russe de la Biennale de Venise, aux Giardini.

La Biennale internationale de Riga reportée à cause de la guerre en Ukraine

Les organisateurs de la Biennale internationale d’art contemporain de Riga (RIBOCA), en Lettonie, ont annoncé que la 3e édition, prévue de juillet à octobre 2022, était reportée à 2023.

Fondation Louis-Vuitton : deux œuvres de la Collection Morozov resteront en France

Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.

L’Unesco sous pression pour délocaliser le comité sur le patrimoine mondial prévu en Russie

L’Unesco fait face à de nombreuses demandes de changement de localisation de la 45e session du Comité du patrimoine mondial prévue à Kazan (Fédération de Russie) du 19 au 30 juin 2022, en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Marché de l’art : interdiction de vendre aux Russes dans l’Union européenne

Le Conseil des ventes volontaires (CVV) a diffusé un communiqué pour rappeler les nouvelles contraintes qui pèsent sur le marché de l’art dans le cadre des mesures de sanctions contre la Russie en raison de la guerre qu’elle mène contre l’Ukraine.

La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie

Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?

Ilya Répine, peintre de toutes les Russies

Première rétrospective en France consacrée au peintre, l’exposition du Petit Palais, à Paris, révèle l’œuvre d’un géant de l’art russe animé par la passion de la réalité.

GES-2 House of Culture a ouvert ses portes à Moscou en face du Kremlin

Le centre d’art soutenu par le milliardaire russe Leonid Mikhelson fait ses débuts très attendus avec une « exposition de rêve » pour Ragnar Kjartansson et un carnaval en quatre actes.

À Moscou, le Garage Museum va s’agrandir

Le Garage Museum of Contemporary Art, à Moscou, prépare son agrandis­se­ment.

Le cinétisme, une autre histoire de l’art russe

À la Nouvelle Galerie Tretiakov, à Moscou, « Laboratoire du futur. L’art cinétique en Russie » s’attache à l’avenir brillant envisagé par les artistes russes au cours des cent dernières années.

Tradition européenne et patrimoine russe : Cartier à l’Ermitage

Le grand musée pétersbourgeois accueille une exposition réunissant des chefs-d’œuvre de sa collection, restaurés avec le soutien de Cartier, et des œuvres historiques uniques du joaillier et horloger français.

Moscou va détruire 500 ateliers d'artistes pour rénover la capitale russe

Dans le cadre de ses grandes réformes urbaines, le gouvernement russe a planifié la démolition d’immeubles abritant gratuitement des artistes, sans leur offrir d’alternative.

La Russie et la Syrie signent un accord pour restaurer Palmyre

Toujours plus impliquée en Syrie, la Russie a officialisé son soutien pour restaurer le patrimoine détruit de Palmyre.