Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Patrimoine
Livres
Musées et institutions
Actualité

Le pape Léon XIV a reçu au Vatican les directeurs des grands musées internationaux

« Chaque musée est un lieu de mémoire, de beauté et d’histoire », a déclaré le souverain pontife devant une assemblée réunissant notamment les dirigeants du musée du Louvre, du Centre Pompidou, des musées d’Orsay et de l’Orangerie, ainsi que du musée des Beaux-Arts de Lyon.

Gareth Harris
13 octobre 2026
Partagez
Le pape Léon XIV recevant au Vatican les directeurs des grands musées internationaux. © Vatican Media

Le pape Léon XIV recevant au Vatican les directeurs des grands musées internationaux. © Vatican Media

Lors d’une rencontre organisée samedi 10 octobre 2026 au Vatican avec les directeurs de grands musées internationaux, le pape Léon XIV a affirmé que « les œuvres conservées dans les musées témoignent d’une histoire qui parle à chacun ». Le souverain pontife a reçu les membres du Groupe Bizot, officiellement dénommé Groupe international des organisateurs de grandes expositions.

« Chaque musée est un lieu de mémoire, de beauté et d’histoire, qui favorise les rencontres entre les générations et encourage la culture et la créativité humaine », a-t-il ajouté. Ces déclarations en faveur des musées ont été saluées par les participants à la rencontre, parmi lesquels figuraient Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou, Christophe Leribault, président-directeur du musée du Louvre, Sylvie Ramond, directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon, et Annick Lemoine, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Dans une publication sur Instagram, Tristram Hunt, directeur du Victoria and Albert Museum de Londres, a notamment retenu le message du pape invitant à considérer l’art moins sous son seul aspect esthétique que comme « un moyen de proclamer l’Évangile par la beauté ». Tristram Hunt y voit « un message d’une assurance rafraîchissante, assurément différent des discours habituels ».

Également présent à cette réunion du Groupe Bizot, Max Hollein, directeur du Metropolitan Museum of Art de New York, a souligné sur les réseaux sociaux que « Sa Sainteté a évoqué avec profondeur l’importance de l’art, des musées et de la mémoire ». Fondé en 1992, le Groupe Bizot se réunit régulièrement pour débattre de questions touchant notamment aux politiques des institutions muséales. Il est actuellement présidé par Taco Dibbits, directeur du Rijksmuseum d’Amsterdam.

Cette rencontre témoigne une nouvelle fois de l’engagement du Vatican en faveur des arts et de la culture, après la mise en garde du souverain pontife contre les risques que pourrait faire peser l’intelligence artificielle (IA) sur la création humaine.

Lors d’une précédente allocution, le 2 octobre, devant un groupe d’artistes et de commissaires d’exposition, Léon XIV avait ainsi déclaré : « L’Église a besoin de vous. Cela est particulièrement vrai à l’ère de l’intelligence artificielle, où il devient urgent de distinguer l’art créé par l’être humain de ce que produisent les machines. Il existe une différence ontologique – avant même d’être esthétique – entre l’art et ce qu’une machine peut générer par un calcul statistique à partir de millions d’images créées par d’autres. »

Le pape s’exprimait lors d’une rencontre organisée par le Dicastère pour la culture et l’éducation du Vatican. « Les algorithmes sont dépourvus de cette étincelle humaine, tandis que la culture et l’art authentiques la préservent », a-t-il ajouté, citant sa première lettre encyclique, Magnifica Humanitas, publiée en mai.

Par ailleurs, le Saint-Siège participe cette année à la Biennale de Venise avec une exposition réunissant des artistes, poètes et musiciens de renom, parmi lesquels Brian Eno, FKA Twigs et Precious Okoyomon. Intitulée « The Ear is the Eye of the Soul » (9 mai-22 novembre 2026), elle prend pour point de départ la vie et l’héritage de sainte Hildegarde de Bingen (1098-1179), religieuse bénédictine du Moyen Âge, à la fois abbesse, poétesse, guérisseuse et compositrice.

Musées et institutionsPape Léon XIVLe VaticanLaurent Le BonChristophe LeribaultAnnick LemoineSylvie RamondMax HolleinMusée du LouvreCentre PompidouMusée des Beaux-Arts de LyonMusées d'Orsay et de l'Orangerie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

EditorialActualité
22 septembre 2025

Le musée du futur s’écrit dès aujourd’hui

Philippe Régnier
Musées et institutionsActualité
28 avril 2025

Max Hollein : « Le monde numérique élargit l'expérience muséale »

Lors de la première rencontre – dédiée à l’architecture – d’un cycle de conférences intitulé « Musée à venir / Museum to come » au Centre Pompidou, en partenariat avec « The Art Newspaper Édition française », le directeur du Metropolitan Museum of Art de New York a partagé sa vision et présenté le projet d’extension de l’institution de la Cinquième Avenue.

Stéphane Renault
ExpositionsActualité
5 mars 2025

L’art de Sienne à l’honneur à Londres et en Toscane

Si New York vient de fermer une exposition consacrée à la scène artistique siennoise, la National Gallery Londres s’apprête à se pencher sur ses artistes. Dans la ville de Toscane, la rénovation de la pinacothèque et de nouvelles recherches viennent offrir un nouvel éclairage sur des œuvres célèbres.

Alexander Morrison
EditorialActualité
3 mars 2025

Le musée réfléchit à son avenir

Philippe Régnier