Art ancien

En Provence, le Domaine de Peyrassol « Face au temps »

Le maître des lieux fait dialoguer sa propre collection d’art contemporain avec celle de l’antiquaire Georges de Jonckheere, féru des écoles nordiques anciennes. Une rencontre pour le moins inattendue.

Record mondial pour Francesco Solimena chez Tajan

Le 22 juin, lors de la vente aux enchères « Tableaux anciens » organisée par Tajan, une œuvre du peintre napolitain baroque Francesco Solimena est partie, avec les frais, pour 1,2 million d’euros.

À Bruxelles, une nouvelle étape pour la Brafa

Après deux ans d’absence, la Foire bruxelloise d’art et d’antiquités, synonyme d’éclectisme, revient dans un nouveau lieu, Brussels Expo, et provisoirement en été.

La Biennale et Fine Arts Paris s'associent

La voix de la raison l’a emporté. La Biennale et Fine Arts Paris viennent de s’associer, comme l’ont confirmé hier Les Echos.

Deux expositions célèbrent les grandes heures de la sculpture lorraine

Les chefs-d’œuvre rassemblés cet hiver entre Nancy et Lunéville racontent l’incroyable succès des sculpteurs lorrains au XVIIIe siècle. Deux expositions révèlent l’étendue de leur talent, longtemps reconnu et recherché dans les plus brillantes cours d’Europe.

Le Rijksmuseum présente une exposition exceptionnelle de portraits de la Renaissance

L’exposition « Remember Me : Portraits from Dürer to Sofonisba » au musée d’Amsterdam réunit près de 90 tableaux, dont une série de prêts exceptionnels.

Nouvelles révélations sur l'atelier de Léonard de Vinci

L’exposition de la copie de la Joconde du musée du Prado, à Madrid, apporte un nouvel éclairage sur l’original. Selon de nouvelles recherches, son auteur, un assistant non identifié de Léonard de Vinci, a également copié la "Sainte Anne" et le "Salvator Mundi".

La Tefaf Maastricht revient en ligne

Sans prétendre égaler la version physique prévue pour mars 2022, la foire d’art et d’antiquités organise cette semaine une édition numérique regroupant près de 700 œuvres variées.

La nébuleuse caravagesque selon Roberto Longhi

Le musée des Beaux-Arts de Caen, en collaboration avec la Villa Il Tasso, qui abrite, à Florence, la Fondation Roberto Longhi, présente le cœur des collections anciennes de l’illustre historien d’art italien.

Succès pour les maîtres anciens et du XIXe siècle chez Artcurial

Le mercredi 9 et le jeudi 10 juin, Artcurial organisait à Paris ses ventes semestrielles dédiées aux « Maîtres anciens et du XIXe siècle ».

Beau succès pour les maîtres anciens et le XIXe siècle chez Artcurial

Les ventes consacrées aux maîtres anciens et au XIXe siècle, orchestrées par Artcurial le 16 juin, ont totalisé plus de 6 millions d’euros, dépassant les estimations.

Christie's étend sa « classic week » en juillet

Coronavirus oblige, Christie’s bouleverse l’organisation de sa traditionnelle « Classic Week » de Londres consacrée à l’art ancien. Celle-ci s’étendra sur un mois, du 1er au 29 juillet.

Le musée de Picardie retrouve sa splendeur

Le musée de Picardie a rouvert ses portes après de longues années de travaux. L’effet produit par les collections redéployées fait vite oublier des aménagements extérieurs peu adaptés à ce bâtiment du Second Empire.

Plus d'un million de visiteurs pour Léonard de Vinci au Louvre

Le musée parisien a enregistré un record absolu de fréquentation pour son exposition consacrée au maître italien, qui s’est terminée le 24 février.

Rome : les tapisseries de Raphaël exceptionnellement accrochées dans la Chapelle Sixtine

C’est une présentation extrêmement rare qui est proposée jusqu’au dimanche 23 février à la Chapelle Sixtine au Vatican : l’accrochage des dix tapisseries de Raphaël sous les fresques de la vie de Moïse et de Jésus-Christ.

Une toile de Rembrandt redécouverte en Pennsylvanie

Le Allentown Art Museum, petit musée de Pennsylvanie, vient de découvrir qu’il conservait depuis 70 ans un Rembrandt sans le savoir.

La Brafa tire les marrons du feu

L'édito du mensuel The Art Newspaper de janvier 2020.

Paul Smeets : « Aujourd’hui, l’éclectisme est de rigueur »

À 44 ans, le nouveau responsable des peintures de la Tefaf affiche un parcours sans fautes et surtout une grande clairvoyance.

Une vierge à l'enfant de Bronzino acquise par le Getty

Une Vierge à l’enfant avec sainte Elisabeth et saint Jean Baptiste - de Bronzino, a fait son entrée dans les collections du Getty Museum de Los Angeles.

Le Salvator Mundi grand absent de l'exposition "Léonard" au Louvre ?

Dans la grande exposition anniversaire consacrée par le musée du Louvre, à Paris, à « Léonard de Vinci », le Salvator Mundi devrait briller par son absence.

Un tableau d'Artemisia Gentileschi sort de l'ombre

Artcurial mettra en vente à Paris, le 13 novembre, un portrait de Lucrèce peint par Artemisia Gentileschi, redécouvert dans une collection lyonnaise où il était conservé depuis une quarantaine d’années