Art ancien
art ancien
Le musée texan, sous-enchérisseur lors de la vente de « Melon entamé » chez Christie’s à Paris en juin 2024, a finalement pu acquérir l’œuvre directement auprès du vendeur.
L'institution londonienne parvient à réunir quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre du début du XIVe siècle, signés de Pietro Lorenzetti, Simone Martini ou encore Duccio.
Le musée des Beaux-Arts d’Orléans revient sur la production du peintre de Bologne après la redécouverte de l’une de ses peintures dans ses collections.
Une quarantaine d’œuvres, dont une grande sélection de portraits et des prêts exceptionnels, sont réunies pour célébrer la peintre hors pair que fut Artemisia Gentileschi (1593-1653).
Inépuisable caverne d’Ali Baba où se côtoient les plus précieux trésors anciens, la foire néerlandaise se veut aussi une vitrine de choix pour promouvoir les artistes modernes et contemporains. Voici la suite de nos coups de cœur.
Le Louvre vient de restaurer deux œuvres du peintre Cimabue, La Dérision du Christ et la Maestà. À cette occasion, le musée met à l'honneur l'italien, artiste mystérieux à la genèse d'une véritable révolution artistique.
La Foire belge accueille 130 galeries, dont 16 nouveaux participants. En voici un aperçu.
Au Museo del Prado, à Madrid, une trentaine d’œuvres aide à comparer le trait de Rubens et celui de ses disciples.
L’institution romaine prête un ensemble exceptionnel de ses chefs-d’œuvre au musée Jacquemart-André, à Paris. Une belle façon de retrouver celui-ci après une année de fermeture pour travaux.
Cette « boutique fair » d’art ancien et d’archéologie réunit 11 exposants dans le 3e arrondissement parisien.
À Paris, en région, de la Bretagne à la Côte d’Azur, du Nord au Sud-Ouest, en passant par la Corse, mais aussi en Europe, notre sélection en art ancien, moderne et contemporain.
Après « Noël Coypel (1628-1707), peintre de grands décors » présenté à Versailles, Rennes invite le public à une rétrospective du fondateur de la dynastie des Coypel en un peu plus de cent œuvres, peintures, dessins, gravures et surtout tapisseries.
Après de longs travaux, l’institution germanique est redevenue l’un des musées phares de cette grande ville du bassin rhénan, creuset de nombreux artistes contemporains.
Le département des antiquités orientales du musée du Louvre accueille dix œuvres majeures du département d’art ancien du Proche-Orient du Metropolitan Museum of Art (Met), à New York, actuellement fermé pour des travaux de rénovation.
L’exceptionnel seul paie les fruits d’une année de travail des 270 exposants, car la Foire néerlandaise est avant tout une épreuve de vérité.
La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.
Inspecté pour la dernière fois par les autorités il y a plus de 50 ans, le tableau était conservé dans une maison privée près de Naples depuis les années 1980. Il est en très mauvais état.
Au total, 34 œuvres du XVIIe au XXe siècles, issues de la collection de Jacqueline Boejat, rejoignent le musée. Estimé à plus de 800 000 euros, il s’agit du plus important legs en art ancien consenti à l’institution depuis la donation Clarke de Feltre en 1852.
La maison de ventes dispersera cet ensemble éclectique centré sur le mobilier et l’art ancien en décembre 2023 à Paris .
L’enseigne dédiée aux maîtres anciens a choisi un espace situé à proximité du musée du Louvre.
La vente à Paris a rapporté 8 millions d’euros, attirant des enchères du monde entier.
Après avoir été chief curator des départements européens des musées de Providence, Chicago, Houston, Détroit et Los Angeles, le Français se consacre aujourd’hui à un projet confidentiel dont il accepte pour la première fois de parler.
Placés sous la responsabilité du Louvre, ces biens étaient classés « Musées nationaux Récupération » (MNR). La ministre de la Culture a aussi présenté au Conseil des ministres de ce mercredi 19 avril 2023 un projet de loi qui permettrait de faciliter la restitution des objets spoliés par les nazis.
270 galeries sont réunies aux Pays-Bas jusqu’au 19 mars 2023. Voici notre florilège de pièces exceptionnelles sur la foire, souvent assorties de provenances insignes.
Le 22 mars 2023, Artcurial et le Cabinet Turquin présenteront une nature morte d’un peintre célèbre dont l’identité pourrait avoir été mise au jour par l’historienne d’art Chiara Marin.
Malgré l’absence de plusieurs spécialistes d’antiquités classiques, la foire réussit à garder un certain éclectisme, de l’art ancien au contemporain.
Quelque 130 marchands se sont mobilisés pour cette 68e édition de la plus grande Foire belge d’art et d’antiquités, accueillie à Brussels Expo, en lisière de la capitale.
Au carrefour de la diplomatie, de la politique et des arts, les caravanes d’Asie centrale passent par le Louvre et l’IMA. Grâce à une coopération étroite tissée entre la France et les autorités ouzbèkes, deux expositions y célèbrent en miroir le rayonnement culturel de cette région du monde, trait d’union entre la Chine et la Méditerranée.
Le musée d’Orléans fait le choix original et courageux de consacrer une exposition à Jean Bardin, artiste méconnu du Siècle des lumières, et acteur incontournable de la vie artistique locale.
La galerie parisienne présente neuf chefs-d’œuvre méconnus du peintre lombard, instigateur d’un nouveau genre pictural exposé pour la toute première fois en France.