Fondation Louis Vuitton

Simon Hantaï, la vie dans les plis

À l’occasion du centenaire de sa naissance, la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, consacre une rétrospective au peintre hongrois. Quelque 150 œuvres témoignent de son évolution sur près de cinq décennies.

De toutes les couleurs à la Fondation Louis-Vuitton

La Fondation Louis-Vuitton a convié cinq artistes de la scène internationale à déployer dans l’espace leur travail sur la couleur.

La Fondation Louis-Vuitton célèbre le centenaire de Simon Hantaï

Pour rendre hommage à Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis-Vuitton lui consacre une importante rétrospective.

Fondation Louis-Vuitton : deux œuvres de la Collection Morozov resteront en France

Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.

La collection Morozov au cœur des enjeux diplomatiques entre la France et la Russie

Alors que l’exposition de la collection des frères Mikhaïl et Ivan Morozov à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, a été prolongée jusqu’au 3 avril, certains appellent de leurs vœux la confiscation de ce fleuron des musées russes pour accentuer la pression sur Moscou. La France peut-elle empêcher le retour des œuvres ?

Marina Lochak : « un directeur de musée doit être un artiste »

La directrice du musée Pouchkine, à Moscou, qui conserve une partie de la collection de Mikhaïl et Ivan Morozov actuellement exposée à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, revient sur son histoire et évoque sa vision, ses projets.

Les Morozov, de retour à Paris

La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, expose l’exceptionnelle collection constituée par Mikhaïl et Ivan Morozov à l’orée du XXe siècle. Retour sur le parcours de deux frères passionnés de modernité.

Tribune : De quoi Pompidou est-il le nom ?

La galeriste Nathalie Obadia (Paris, Bruxelles) pose la question de l’image et du rôle du Centre Pompidou dans le contexte de l’ouverture à Paris de la Fondation Louis-Vuitton et de la Bourse de Commerce - Pinault Collection.

L’exposition de la collection Morozov ouvrira en septembre

L’exposition de la collection Morozov se déroulera finalement du 22 septembre 2021 au 22 février 2022.

Le Musée national des arts asiatiques lance le Guimet Innovation Lab

Le musée national des arts asiatiques - Guimet (MNAAG) et la Kedge Business School lancent le Guimet Innovation Lab.

Douze expositions à ne pas rater en 2021

Les expositions, qui ont tant manqué à l’année 2020, devraient revenir en force en 2021. Voici un panorama non exhaustif de l’année à venir dans les musées en France et dans le monde, en douze accrochages attendus.

Des visites virtuelles payantes à la Fondation Louis Vuitton

En attendant de rouvrir ses portes le 15 décembre, la Fondation Louis Vuitton multiplie les expériences numériques, dont une visite virtuelle payante de l’exposition « Cindy Sherman ».

Joan Mitchell et Claude Monet bientôt à la Fondation Louis Vuitton

Selon nos informations, l’institution privée parisienne consacrera en 2022 une grande exposition à Joan Mitchell, et une autre à Claude Monet.

Avec Cindy Sherman, bas les masques à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton, à Paris, consacre une vaste rétrospective à cette photographe hostile au politically correct qui a bâti une œuvre délibérément dérangeante.

Les métamorphoses de Cindy Sherman

La sélection des expositions de la rentrée 2020.

La Fondation Louis Vuitton rouvrira en septembre

L’institution parisienne a fixé au 23 septembre sa réouverture au public, avec l’exposition consacrée à la photographe américaine Cindy Sherman.

Charlotte Perriand, en quelques ensembles

À Paris, la Fondation Louis-Vuitton rend un hommage d’envergure à la créatrice de meubles et d’environnements, dont le sens éthique n’avait d’égal qu’une modernité assumée.

Charlotte Perriand : la modernité au féminin

Dans un ouvrage richement documenté, Laure Adler dessine le portrait d'une femme libre, créatrice, militante et chef de bande.

Public-Privé : de la concurrence à l’écosystème

En matière d’expositions, les liens entre pouvoirs publics et acteurs privés sont à la fois de plus en plus étroits et de plus en plus complexes.

Les collections Chtchoukine et Morozov à nouveau réunies en Russie

Cet été, le musée des Beaux-Arts Pouchkine, à Moscou, et le musée de l’Ermitage, à Saint-Pétersbourg, exposent d’un commun accord des œuvres des deux prestigieuses collections.