Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
Art Basel Paris fair editions
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Patrimoine
Art Basel Paris fair editions
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Patrimoine
Expositions
Actualité

Ellsworth Kelly à la Fondation Louis-Vuitton

Organisée avec le Glenstone Museum, à Potomac (Maryland), et en collaboration avec le Ellsworth Kelly Studio, l’exposition « Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 » célèbre le centenaire de la naissance de l’artiste.

Charles Gaucher
19 mai 2024
Partagez
Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957, collage sur carte postale. © Ellsworth Kelly Foundation

Ellsworth Kelly, Four Greens, Upper Manhattan Bay, 1957, collage sur carte postale. © Ellsworth Kelly Foundation

Considéré comme l’un des maîtres de l’art abstrait américain, Ellsworth Kelly (1923-2015) a créé son propre style, indépendant de toute école ou de tout mouvement artistique, quoique souvent associé au Color Field Painting. Aux cimaises sont accrochées des œuvres de jeunesse telles que Tableau Vert (1952), premier monochrome qu’Ellsworth Kelly réalise après sa découverte des nymphéas dans le jardin de Claude Monet à Giverny (Eure), ou Painting in Three Panels (1956), témoignage de son intérêt pour l’architecture. Le parcours révèle les relations entre formes, couleurs, lignes et espaces explorées par l’artiste à travers des œuvres clés. L’auditorium abrite par ailleurs la dernière commande exécutée par le peintre de son vivant.

-

« Ellsworth Kelly. Formes et couleurs, 1949-2015 », 4 mai - 9 septembre 2024, Fondation Louis-Vuitton, 8, avenue du Mahatma-Gandhi, 75016 Paris.

ExpositionsEllsworth KellyFondation Louis VuittonParis
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
12 avril 2022

Fondation Louis-Vuitton : deux œuvres de la Collection Morozov resteront en France

Deux œuvres présentées lors de l’exposition « La Collection Morozov. Icônes de l’art moderne » à la Fondation Louis-Vuitton, à Paris, resteront en France.

Flora Rosset
Fondation Louis VuittonActualité
20 octobre 2026

La Fondation Louis Vuitton va accueillir la collection américaine The Broad

Du 21 avril au 30 août 2027, la Fondation Louis Vuitton présentera à Paris 164 œuvres de la collection du musée The Broad, à Los Angeles. Une exposition inédite qui offrira un vaste panorama de l’art américain, du pop art à la création contemporaine.

Constance Talbourdel
ExpositionsActualité
4 mars 2024

La mode en dialogue avec les œuvres du MNAM

La proposition défend l’idée que les deux domaines de création s’influencent – et que la mode, au même titre que la peinture, est « un puissant outil de revendication politique et sociétale ».

Charles Gaucher
ExpositionsCritique
22 juin 2024

Ellsworth Kelly à 100 ans

La Fondation Louis-Vuitton, à Paris, accueille un pan d’une rétrospective itinérante consacrée à l’artiste abstrait américain, à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Guitemie Maldonado