En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.
Le duo d’artistes canadiens présente au Musée Tinguely quatorze œuvres multimédias.
L’étude coordonnée par notre édition internationale montre que la fréquentation des musées de Paris et Séoul est presque redevenue normale en 2022, tandis que Londres a eu du mal à revenir à ses niveaux d’avant la pandémie.
« Célébration Picasso 1973-2023 », organisée par les gouvernements espagnol et français, va explorer les multiples facettes de la vie et de l’œuvre du génie espagnol. À l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, une cinquantaine d’expositions célèbrent l’artiste dans le monde entier.
La Biennale de Venise est de retour après avoir été reportée d’un an en raison de la pandémie. La 59e exposition internationale d’art, qui se déroulera du 23 avril au 27 novembre 2022, n’en sera pas moins riche de diversité. Qui expose où ? Nous avons réuni ci-après tous les pavillons nationaux et les artistes annoncés aux Giardini, à l’Arsenale et dans divers lieux de la Sérénissime.
« Life », la nouvelle installation réalisée in situ par l’artiste conceptuel, a été inaugurée à la Fondation Beyeler, près de Bâle, en Suisse. Inondé, le musée est ouvert 24 heures sur 24 « aux insectes, chauves-souris ou oiseaux ».
L’institution londonienne accueille la plus importante exposition de l’artiste, qui doit ensuite être présentée à Stockholm, à Düsseldorf et au Luxembourg.
L’artiste franco-algérien a été récompensé pour ses œuvres sur les communautés marginalisées, parmi lesquelles ses séries sur la banlieue parisienne et les voleurs à l’étalage à Brooklyn.
Un dessin du street artist Banksy a été accidentellement effacé à Londres dans un wagon du métro où il avait été réalisé plus tôt cette semaine.