Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musées et institutions
Actualité

L’exposition Mark Rothko enregistre une très importante fréquentation à la Fondation Louis-Vuitton

852 168 visiteurs sont venus découvrir les œuvres de l’un des artistes phares de l’expressionnisme abstrait.

Charles Gaucher
9 avril 2024
Partagez
Suzanne Pagé et Christopher Rohtko. © Fondation Louis Vuitton / Marie Levi

Suzanne Pagé et Christopher Rohtko. © Fondation Louis Vuitton / Marie Levi

Du 18 octobre 2023 au 2 avril 2024, 852 168 personnes se sont rendues à l’exposition « Mark Rothko », placée sous le commissariat de Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis-Vuitton, et de Christopher Rothko, fils de l’artiste. La manifestation a enregistré en moyenne 5 720 visiteurs par jour.

Plus grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Mark Rothko à ce jour, l’exposition présentait dans un accrochage chronologique les différentes périodes de création de l’artiste américain, riche de 115 œuvres provenant d’institutions majeures et de collections privées. Y étaient présentés ses débuts figuratifs, le parcours se poursuivant par les peintures dans le style pour lequel il est internationalement connu, de grandes toiles présentant des aplats de couleurs, lisses et géométriques. « L’ampleur de l’exposition aura permis une lecture renouvelée de l’œuvre dans toute sa pluralité », précise la Fondation Louis-Vuitton.

Vue d'installation de l'exposition "Mark Rothko". © Fondation Louis Vuitton / Marc Domage

L’exposition Mark Rothko donnait à voir des grands ensembles tels les Seagram Murals de la Tate à Londres – qui seront exposées à la Tate St Ives, en Cornouailles, du 25 mai 2024 au 5 janvier 2025 –, la « Rothko Room » de la Phillips Collection ou encore la série Black and Gray, en dialogue avec des grandes figures du sculpteur Alberto Giacometti. L’événement était également marqué par l’intervention du compositeur et pianiste germano-britannique Max Richter, qui a proposé six déambulations musicales dans les salles de la fondation, parallèlement à trois concerts dans l’Auditorium.

Musées et institutionsMark RothkoFondation Louis VuittonSuzanne PagéChristopher RothkoMax RichterAlberto Giacometti
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
17 mai 2024

Rendez-vous en nocturne pour la 20e édition de la Nuit européenne des musées

Près de 3 000 musées, dont 1 300 en France, ouvrent leurs portes à la nuit tombée ce samedi 18 mai à l’occasion de cet événement riche en animations.

Charles Gaucher
ExpositionsCritique
18 octobre 2023

Rendez-vous avec Mark Rothko

Une grande rétrospective déploie, dans toute la Fondation Louis-Vuitton à Paris, les couleurs vibrantes du maître de l’expressionnisme abstrait.

Guitemie Maldonado
Musées et institutionsActualité
17 décembre 2024

Houston : réouverture de la chapelle Rothko après travaux

Au Texas, ce lieu de pèlerinage texan prisé par les adeptes de l’expressionnisme abstrait rouvre juste à temps pour les fêtes, après une restauration nécessitée par les dégâts causés par un ouragan.

Torey Akers
Pace GalleryActualité
20 octobre 2023

Pace et ses artistes rendent hommage à Rothko

Trente-cinq artistes de la galerie Pace ont répondu à une commande autour de Rothko. Ces œuvres seront exposées par roulement sur le stand de la galerie pendant toute la durée de la foire Paris+ par Art Basel.

Amah-Rose Abrams