Retour en chiffres sur l’année passée dans les institutions de la capitale, qui ont globalement accueilli un large nombre de visiteurs, témoignant de l’intérêt croissant du public pour l’art et la culture.
Retour en chiffres sur une belle année pour les institutions françaises, entre fréquentation stable et visiteurs en hausse.
Si certaines institutions ont retrouvé leur niveau de fréquentation prépandémique, les situations restent contrastées. Les musées européens poursuivent leurs bonnes performances et un nouveau musée à Shanghai fait son entrée dans le top 10 de notre classement annuel de 100 institutions internationales.
Tour d’horizon d’une année qui a été marquée, pour les musées français, par une augmentation générale de la fréquentation.
Avec plus de 11 millions de visiteurs, 2024 a été une belle année pour les monuments nationaux, qui ont, contrairement à de nombreuses institutions parisiennes, largement profité des Jeux olympiques de Paris 2024.
Malgré l’impact des Jeux olympiques de Paris 2024, une bonne partie des institutions s’en sortent plutôt bien. Retour en chiffres sur une année marquée par des fréquentations inégales, et par un essor des visites des moins de 45 ans.
En 2023, la plupart des grands musées internationaux ont égalé, voire dépassé, leurs chiffres de fréquentation de 2019. Le musée du Louvre se place en tête dans le monde avec 8,9 millions de visiteurs. Le musée d’Orsay a atteint un chiffre record de 3,9 millions de visiteurs.
522 693 visiteurs individuels ont visité le château de Chantilly en 2023, chiffre qui atteste de la progression continue de la notoriété du site.
Plusieurs établissements culturels parisiens ont connu des records de fréquentation durant l’année écoulée.
L’étude coordonnée par notre édition internationale montre que la fréquentation des musées de Paris et Séoul est presque redevenue normale en 2022, tandis que Londres a eu du mal à revenir à ses niveaux d’avant la pandémie.
Le nombre de visites dans les différentes institutions regroupées sous l’égide de Paris Musées a doublé comparé à 2021.
L’art français et européen des XIXe et XXe siècles a retrouvé son attractivité auprès d’un public international, avec un nombre de visiteurs se rapprochant des niveaux d’avant la pandémie.
L’institution parisienne a fait le plein de visiteurs en 2022, renouant avec une fréquentation proche d’avant la pandémie de Covid-19.