Art numérique

La Bulle des NFT n'a pas encore éclaté

Les ventes de NFT ont chuté de 92 % depuis septembre 2021, mais les analystes détectent aussi de légères évolutions sur le marché de la blockchain.

L’artiste Kaws lance une exposition en réalité augmentée

L’artiste Kaws a lancé une nouvelle exposition en réalité augmentée en collaboration avec les Serpentine Galleries, à Londres.

Comment le marché de l'art a été bouleversé en l'espace d'un mois

Banksy, les œuvres NFT, Sacha Jafri et consorts ont ébranlé les règles du jeu.

L’artiste Jeremy Deller livre ses conseils pour produire une œuvre NFT

Entretien avec l’artiste Jeremy Deller, qui va produire sa première œuvre NFT et la proposer ensuite aux enchères en collaboration avec l’édition internationale de The Art Newspaper. Il livre ici ses conseils aux artistes qui veulent créer une œuvre NFT.

Propos recueillis par Tom Seymour

Les podcasts, nouvelles voix des musées

Déjà plébiscités par les musées avant la crise sanitaire, les podcasts ont pris une place toujours plus importante dans la programmation numérique des institutions contraintes de rester fermées. Un média qui incite à rivaliser d’ingéniosité pour initier les auditeurs à l’art.

Christie's innove en vendant une œuvre NFT

La maison de ventes anglo-saxonne est la première à proposer aux enchères une œuvre créée grâce à cette nouvelle technologie, qui suscite de plus en plus d’intérêt pour le marché de l’art.

Dirk Boll : « Le marché de l'art numérique connaîtra le même essor que le secteur du luxe »

Président de Christie’s pour l’Europe et le Royaume-Uni, le Moyen-Orient et l’Afrique, Dirk Boll publie, en allemand, "Qu’est-ce qui est nouveau cette fois ? Les crises économiques et les nouveaux marchés de l’art". Il remet en perspective la crise actuelle dans l’histoire mondiale du marché de l’art.

Grégory Chatonsky et Goliath Dyèvre lauréats du Prix MAIF pour la sculpture

Le Prix MAIF pour la sculpture a été attribué à l’artiste Grégory Chatonsky et au designer Goliath Dyèvre, pour leur projet qui associe l’impression 3D béton et la réalité augmentée.

Olafur Eliasson fait la pluie et le beau temps en mode virtuel

L’artiste dano-islandais lance le projet Wunderkammer, qui mise sur la technologie numérique pour reproduire des effets météorologiques et naturels.

Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo

Le jeu vidéo Prisme7 propose six univers immersifs différents pour explorer des espaces virtuels et découvrir quarante œuvres de la collection du musée national d’art moderne.

« Les Saisons Russes » lancent « Stay home with Russian Seasons »

« Les Saisons Russes », un projet culturel international organisé par le ministère de la Culture de la Fédération de Russie, lance « Stay home with Russian Seasons ».

Quatre finalistes en lice pour le Prix MAIF pour la sculpture

Un duo et trois artistes ont été choisis pour l'étape finale du 12e Prix MAIF pour la sculpture, qui s’ouvre cette année aux nouvelles technologies.

Le premier Centre d’art numérique de Paris va ouvrir en 2018

Situé dans une ancienne fonderie du XIe arrondissement parisien, L’Atelier des lumières devrait accueillir des expositions multimédia immersives dès le printemps de l’année prochaine.