Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Christie’s ferme son département pionnier dédié à l’art numérique

Alors que le marché des NFT reste très en deçà de ses récents sommets, la maison de ventes aurait procédé au licenciement de plusieurs membres clés de l’équipe.

Vittoria Benzine
10 septembre 2025
Partagez
Huemin, Dream 0, proposé lors d’une vente d’art numérique chez Christie’s cette année. Courtesy de Christie’s

Huemin, Dream 0, proposé lors d’une vente d’art numérique chez Christie’s cette année. Courtesy de Christie’s

Christie’s a annoncé la fermeture de son département d’art numérique, créé en 2022 parallèlement au lancement de Christie’s 3.0, sa plateforme blockchain dédiée aux ventes de NFT. Cette dernière reste toutefois active.

« Christie’s a pris la décision stratégique de réorganiser ses ventes d’art numérique, a déclaré un porte-parole à The Art Newspaper. Les œuvres numériques continueront d’être proposées, mais intégrées désormais à la catégorie plus large de l’art des XXe et XXIe siècles. »

Selon le média spécialisé Now Media, Nicole Sale Giles, vice-présidente et directrice des ventes d’art numérique, a été licenciée en août. Sebastian Sanchez, responsable des ventes d’art numérique, restera toutefois au sein de Christie’s en tant que spécialiste de l’art numérique. Le sort d’Anna Roszak, coordinatrice du département, n’a pas encore été précisé. La maison n’a pas indiqué si son Art + Tech Summit annuel de New York, organisé depuis 2018, sera maintenu. La dernière édition s’est tenue en juillet dernier.

Si Sotheby’s a été la première grande maison à lancer sa propre plateforme de ventes on-chain, réalisées directement sur la blockchain, avec le Sotheby’s Metaverse en octobre 2021, Christie’s a, de son côté, été à l’origine de certains des moments fondateurs de l’art numérique. En 2018, elle a propulsé l’art généré par IA sur le devant de la scène en vendant Portrait of Le Comte de Belamy (2018), du collectif parisien Obvious, pour 432 500 dollars (environ 380 000 euros à l’époque), soit plus de quarante fois son estimation haute de 10 000 dollars (environ 8 800 euros). Sans compter la vente historique de Beeple en mars 2021 : Son œuvre Everyday : The First 5000 Days (2021) a été adjugée 69,30 millions de dollars (environ 58,5 millions d’euros), sans aucune estimation préalable, un record qui a fait entrer les NFT dans l’histoire de l’art.

Depuis, Christie’s a joué un rôle central dans la légitimation des artistes NFT, en les intégrant aussi bien sur sa plateforme Christie’s 3.0 que dans ses ventes traditionnelles. La maison a ainsi mis en avant des créateurs numériques majeurs tels que la poétesse assistée par IA Sasha Stiles, l’artiste abstrait Tyler Hobbs ou encore le collectif éthiopien de photographie Yatreda. Les NFT ont non seulement conquis des collectionneurs aux quatre coins du monde, mais ont également fait leur entrée dans des institutions de premier plan comme le Museum of Modern Art (MoMA) de New York ou le Centre Pompidou à Paris.

« Lorsque Christie’s a mis aux enchères mon œuvre Portraits of a Mind, c’était le premier NFT et la première œuvre fondée sur la blockchain vendus dans une grande maison de ventes, rappelle l’artiste britannique Robert Alice, qui a réalisé une vente sur Christie’s 3.0 en mars 2024. Cela représentait un saut dans l’inconnu. À cet égard, Christie’s a été pionnier. »

Si la maison de ventes n’a pas communiqué sur les raisons de cette fermeture annoncée cette semaine, le contexte du marché est sans appel : la contraction brutale des NFT et, plus largement, celle du marché de l’art pèse lourd. Depuis son lancement en 2022, aucune des 11 ventes organisées sur Christie’s 3.0 – avec en moyenne 17 lots chacune – n’a dépassé les 400 000 dollars (environ 375 000 euros), et ce malgré la hausse continue de l’Ethereum.

La vente Augmented Intelligence, organisée en février 2025 et consacrée aux œuvres générées par IA d’artistes tels que Refik Anadol ou le duo Holly Herndon et Mat Dryhurst, avait suscité de vifs débats… mais s’est soldée par un revers retentissant, échouant à franchir le seuil symbolique du million de dollars.

Si certains artistes numériques et créateurs de NFT ont exprimé sur X (ex-Twitter) leur tristesse face à la disparition du département pionnier de Christie’s, d’autres y voient un tournant positif. Pour eux, l’art numérique quitte le statut de simple curiosité pour entrer dans une nouvelle phase de maturité, plus consciente de ses enjeux et de la place qu’elle doit occuper dans le monde de l’art.

« Même si Christie’s 3.0 n’a pas offert le meilleur retour sur investissement, il est évident que la maison continue de croire au potentiel de l’art numérique, explique Sofia Garcia, art dealer et commissaire spécialisée dans l’art génératif, fondatrice et directrice d’ArtXCode. J’espère que nous verrons désormais une approche plus intégrée, plus subtile et plus intelligente de la part des maisons de ventes dans la manière dont elles abordent l’art numérique. »

« Les maisons de ventes ont joué un rôle essentiel pour légitimer l’art numérique à ses débuts, mais leur modèle traditionnel n’est pas naturellement compatible avec les nouveaux modèles décentralisés du Web3, souligne Robert Alice. Et, d’une certaine façon, c’est une bonne chose. L’objectif, désormais, est de bâtir de nouvelles institutions, et le Web3 a montré une remarquable capacité de résistance face aux grandes marques et plateformes établies. En réalité, cette annonce met en lumière la vitalité des nouvelles infrastructures et des modèles émergents qui se développent aujourd’hui – et révèle surtout vers où les collectionneurs d’art numérique souhaitent désormais se tourner. »

Marché de l'artChristie'sArt numériqueBeepleObviousNFT (Non Fungible Token)BlockchainRobert AliceThe Museum of Modern Art de New York - MoMACentre Pompidou
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights