Les trois Prix Panorama ont été remis lors du vernissage de l’exposition « Panorama 27 : Simultanéité » au Fresnoy - Studio national des arts contemporains (Tourcoing), dans le Nord. Ils récompensent trois artistes dont le travail est présenté dans l’exposition au sein de ce centre formation, de production et de diffusion artistiques, audiovisuelles et numériques créé en 1997.
Le prix Révélation numérique - Art vidéo ADAGP a été décerné à Félix Côte pour Le roi se meurt, installation inspirée de la pièce éponyme d’Eugène Ionesco dans laquelle un roi attend sa mort prochaine.L’étudiant en 2e année au Fresnoy reçoit ainsi 5 000 euros et l’opportunité de présenter son travail à l’ADAGP. Deux autres prix ont été remis par les Amis du Fresnoy. Le Prix Installation a été remporté par Yue Cheng pour Sphère 3 L’île et l’insulation, sculpture dynamique explorant « les imaginaires d’habitats en situation d’isolement ». Nicolas Pirus a reçu le Prix Vidéo, pour Sahad et l’oubli, film d’animation questionnant nos rapports au vivant, à la mémoire et au numérique. Ces deux récompenses s’accompagnent chacune d’une dotation de 1 500 euros.
L’exposition « Panorama 27 : Simultanéité », visible au Fresnoy jusqu’au 4 janvier 2026, réunit plus de 50 œuvres inédites d’artistes du Studio – films, installations et performances –, issues des domaines de l’image, de la création et du son. Son commissariat a été assuré par Dirk Snauwaert, directeur du Wiels, centre d’art contemporain à Bruxelles.
Les artistes ont, pour cette exposition, et selon les mots de son commissaire, « mobilisé aussi bien des moyens analogiques et décélératifs que des espaces virtuels ou algorithmiques, allant du dessin à la simulation vectorielle » pour nous « [plonger] dans une pluralité de réalités » qui « [aident] à saisir la fiction ». Pendant l’année 2024-2025, ils ont été accompagnés par la compositrice Patricia Alessandrini, les artistes Hicham Berrada et Ali Cherri, la psychologue Vinciane Despret, et les cinéastes Bertrand Mandico et Yolande Zauberman.
