L’ancienne directrice des relations institutionnelles, des partenariats et de la communication du Crédit Agricole sera notamment chargée de piloter le mécénat courant ainsi que de réunir des fonds destinés à d’importants travaux de restauration.
L’artiste et le chercheur en histoire de l’art et commissaire d’exposition ont été choisis parmi les pensionnaires de la promotion 2024-2025 de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
Après la publication d’un rapport de l’Inspection générale des finances, Guillaume Cerutti plaide dans cette tribune pour préserver l’esprit de la loi Aillagon sur le mécénat tout en proposant des ajustements mesurés.
Après la disparition brutale de son mari cet été, la collectionneuse Caroline Freymond a annoncé que la porte de leur espace d’exposition « sera désormais close ».
À Marseille, le Cercle des Mécènes d’Art-o-rama tisse depuis trois ans une trame invisible mais puissante entre le monde de l’entreprise et celui de la création contemporaine. Un ballet discret et fécond, entre design, audace, et mystique méditerranéenne.
Grâce à une mobilisation locale et au soutien de financements privés et publics, le musée a pu acquérir une œuvre de la période pontavénienne du peintre.
La commune de Commana, dans le Finistère, engage aujourd’hui la restauration du retable de Sainte-Anne, pièce maîtresse de l’église Saint-Derrien, grâce au soutien d'Artemis, la holding de François Pinault. Un geste en soutien à la candidature des enclos paroissiaux bretons à l’Unesco.
Cet amoureux de livres et de bandes dessinées n’a cessé de défendre la culture. Il raconte sa trajectoire, ses aspirations, ses succès.
Le mécène a apporté son financement exclusif pour le réaménagement de la Porte des Lions et la création des espaces d’accueil de cette galerie dédiée aux arts extra-européens.
La statue, moulage d’une œuvre de Félix Charpentier, est exposée au parc Monceau à Paris. Les étudiantes ont jusqu’à fin mai pour réunir les 5 000 euros nécessaires à sa restauration, à travers une campagne de mécénat.
La maison de parfumerie lance sa fondation d’entreprise, portée par une volonté de pousser des projets en lien avec la nature et l’art. Pour 2025, la société apporte déjà son soutien à cinq projets, dont la mise en valeur des jardins de la Villa Médicis, à Rome.
Ce deuxième volet, prévu pour la période de 2026 à 2030, permettra notamment d’entreprendre d’importants travaux de restauration et de réaménagement dans le musée.
Isabelle Bernini dévoile les coulisses du mécénat artistique dont elle est responsable chez Paprec, le groupe français leader du recyclage des déchets industriels et ménagers.
L’homme d’affaires voue depuis longtemps un amour pour les arts africains et océaniens. Rencontre.
L’association active dans les relations entre le monde de l’entreprise et celui de l’art contemporain célèbre ses deux décennies dans le cadre d’Art-o-rama.
Quatre campagnes de travaux de sauvegarde, de restauration et de rénovation s’achèvent ce mois de juin, portant sur des lieux illustres – les appartements d’été d’Anne d’Autriche, l’arc de triomphe du Carrousel, la salle du Trône de Louis XVIII et les appartements de Napoléon III.
Dans un entretien accordé à l’« Observer », Maria Balshaw a également évoqué la controverse suscitée par l’exposition « Hogarth and Europe » à la Tate Britain, qu’un critique d’art a qualifiée de « radotage woke ».
Alors qu’un point d’étape a été fait la semaine dernière sur la renaissance de l’institution brésilienne, retour sur l’action de cette mécène, grand soutien du projet de reconstruction.
Soutien indéfectible de l’institution, la Société des Amis du Centre Pompidou organise mardi 14 mai 2024 son dîner et un bal surréaliste au cœur des collections du musée national d’Art moderne. À l’occasion de son 120e anniversaire paraît aussi un ouvrage documentant l’histoire de cet engagement philanthropique unique en faveur des artistes vivants.
Partenaire Premium Officiel d’Art Paris 2024, BNP Paribas Banque Privée lance cette année le prix « BNP Paribas Banque Privée : un regard sur la scène française ». Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée et président de Portzamparc, détaille ces engagements.
Elle sera la première chaire consacrée à la création artistique et entrepreneuriale.
Cette somme permettra de compléter la dotation de l’institution new-yorkaise et de financer ses coûts de fonctionnement.
Ce groupe maritime va soutenir la création des nouvelles salles consacrées aux arts de Byzance et des Chrétientés en Orient du grand musée parisien.
Le musée parisien a pu boucler l’achat de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle grâce « un élan collectif sans précédent » réunissant grands mécènes et donateurs.
280 œuvres d’art restaurées, 1,9 million d’euros récoltés, 20 partenariats avec des universités et Grandes écoles, 70 000 personnes impliquées : la campagne de mécénat lancée il y a dix ans par la Sauvegarde de l’Art français et la Junior entreprise de l’École du Louvre a fêté son anniversaire mardi 5 décembre au ministère de la Culture, en présence de Rima Abdul Malak. Cinq questions à Olivier de Rohan, président de la Sauvegarde de l’Art français.
L’ancien conseiller culturel adjoint et directeur délégué de l’Institut français de Chine succède à Jean-François Guéganno.
Avocate associée, spécialiste en droit de la concurrence, la présidente de la Fondation d’entreprise Linklaters – cabinet d’avocats parisien d’origine anglaise, parmi les cinq plus grands au niveau international – présente ses actions de mécénat.
Pour la session du printemps 2023, la commission mécénat de la fondation a alloué une enveloppe globale de 259 000 euros à 27 artistes. Avec une aide s’élevant à près de 500 000 euros par an, ce programme est le plus important dispositif privé d’aide à la production en France.